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    la sanction

    Kris
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    normal re: la sonction

    Message par Kris Dim 2 Déc 2007 - 7:37

    En matière de sanction, je citeai la définition de wikipédia avec lquel je suis plutôt d'acccord:

    "Le mot sanction est employé originellement en droit, mais son usage s'est étendu à la sociologie et aux sciences de l'éducation.

    Il désigne à l'origine une confirmation faite par une autorité, qui peut être une autorité supérieure (roi, chef d'État) mais aussi le peuple vu comme société. Il s'applique plus spécialement à la conséquence, positive ou
    négative, d'un comportement. C'est alors une peine infligée à ceux qui
    transgressent les normes, et une récompense accordée à ceux qui s'y
    conforment de manière exemplaire.

    Sanction sociale

    La sanction sociale, plus ou moins institutionnalisée, actualise les normes sociales et est constitutive du contrôle social.

    Sanction éducative



    • La sanction éducative est l'acte par lequel un individu
      réputé légitime valide ou invalide les dires ou les actions d'un second
      individu - généralement un mineur - dont on considère qu'il est sous la
      responsabilité du premier. La sanction est relative aux normes
      de la situation sociale dans laquelle elle se situe : règles
      juridiques, cadres moral ou éthique pour sa version négative, idéaux et
      critères de valorisation pour sa version positive.

    • Si la punition et la récompense semblent au premier abord découler
      du caractère éducatif de la sanction, ces deux formes n'en sont que les
      avatars grossiers, car elles s'inscrivent toutes deux dans des logiques
      qui justifient bien davantage le caractère dominant du sanctionneur
      qu'elles ne proposent de solutions à la transgression
      ou de redistributions éventuelles au mérite. Bien pire, elles tendent à
      promouvoir une hiérarchie entre les pairs de l'individu concerné par la
      sanction et lui-même. La punition et la récompenseautrui, en bien ou en mal.

      sont donc envisagées comme improductives car potentiellement violentes.
      D'autre part, elles ont pour sujet l'auteur lui-même et non l'acte,
      lorsqu'il s'agit avant tout de réfléchir aux actes et à leurs
      conséquences pour
    • Dès lors, il s'agit de proposer à la personne sanctionnable une action lui permettant de se revaloriser en cas de manquement ou de faire profiter à autrui, de son libre arbitre, des avantages liées à son mérite. La sanction se veut donc reflexive d'une part, redistributive d'autre part.
    • La sanction ne peut enfin qu'être individuelle, adaptée au contexte
      et ne tenir compte que de l'acte qui la conditionne, sans quoi elle
      devient abus d'autorité ou préférentisme."

    Source:Wikipédia
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    normal Re: la sanction

    Message par Lali Jeu 6 Déc 2007 - 11:51

    Bonjour,
    J'ai vraiment du mal avec cette notion de sanction!! Je ne suis pas éduc mais j'ai travaillé plusieurs années dans le social...Ce que vous nommez "sanction" est ce un rappel à la Loi? Celle à laquelle nous sommes tous soumis? Règlement intérieur (connu et compris par les personnes), code pénal...
    Lorsque je lis "Nous essayons d’analyser ensemble la situation et décidons
    éventuellement de donner une sanction « d’équipe ». C’est le chef
    d’équipe et l’éducateur qui a assisté aux faits qui informe la personne.", ça peut donner l"impression que la Loi devient toute relative et que c'est l'équipe qui l'énnonce??
    Pourriez vous me donner des exemples?
    Merci!
    Cordialement,
    Lali
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    normal Re: la sanction

    Message par Lali Sam 8 Déc 2007 - 9:33

    Bonjour,
    Je comprend mieux la démarche qui sous tend "la sanction" (ne pourrait on pas trouver un autre mot? celui ci est vraiment pas terrible!!) . Cependant, une zone d'ombre subsiste quand même...Que dire des personnes qui n'ont pas accès à la compréhension des règles ? Par exemple, celles qui ne savent pas lire, ou tout simplement, celles pour qui "bon sens et de la "coutume"" n'est pas aussi évident que ça?
    En effet, comment signifier à ces personnes l'existence d'une Loi?
    Qu'est il prévu pour elles au niveau de l'institution?
    Merci de votre réponse!
    Cordialement,
    Lali
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    normal Re: la sanction

    Message par Lali Sam 8 Déc 2007 - 10:30

    Re bonjour,
    Oui effectivement, je pense que verbaliser tout ça pour les autres résidents est important...Comment est ce que cela s'organise? Lors de temps informels? Sous forme que groupes de paroles? D'ateliers d'expression? Vous parliez, dans un de vos post précédent de "formations concernant les "Droits et Devoirs"" pour les nouveaux arrivants...Est ce que ces "formations " ("informations"?) se prolongent au delà de l'arrivée?

    Qu'en est il de votre verbalisation à vous (l'équipe)? Vous est il possible d'évoquer tout ça au sein de l'institution? Je pense à des régulations? Un travail d'analyse des pratiques?

    Au plaisir de vous lire!
    Lali
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    normal la sanction

    Message par colomba Mar 1 Jan 2008 - 11:54

    Bonjour,

    je dois aussi me documenter sur la sanction d'une manière plus théorique.

    J'ai aussi du mal, en tant qu'éducatrice, que de devoir jouer trop sur ce côté gendarme-éducatrice. Une sanction pour moi doit avoir tout son sens et surtout être utile (ici, en l'occurence pour des jeunes adolescents).

    Je n'ai pas encore trop eu le temps de rechercher dans mes cours ni ailleurs.
    Mais suis sure qu'il y doit exister des outils théoriques.

    Je le répète sanctionner arbitrairement n'a aucune valeur pédagogique et, à mon humble avis, ne fait que renforcer la personne dans son comportement (pour des ados : transgression ou escalade de violence ou que sais-je encore !)

    A méditer !

    Colomba

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    normal Re: la sanction

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