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    difficulté à travailler avec un enfant autiste

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    normal difficulté à travailler avec un enfant autiste

    Message par mayoune Mer 15 Déc 2010 - 15:32

    Salut à tous!

    ça fait longtemps que je suis pas passée par là et la derniere fois c'était au mois de juin pour vous présentez la situation d 'un enfant autiste de 9 ans (Vincent) présent sur le groupe sur lequel j éffectue mon stage de troisième année d'ES (en Ime).

    Alors quand je lis mon post précédent sur la situation de cet enfant je m'affole un peu car la situation etait déjà inquiétante (enfant violent qui refusait casiment toute prise en charge éducative) mais aujourdhui c'est encore pire!

    Violence de plus en plus importante,auto mutilation,mise en danger sont au programme quotidien.
    Et chez les autres enfants du groupe l'apparition de nouveaux troubles (toc,idées morbides...)

    Je rappelle que cet enfant autiste n'a pas du tout sa place en IME mais faute de place en service psychiatrique....

    Alors voilà j'ai besoin d'échanger avec des personnes ayant de l'expérience avec les enfants présentants des TED.
    ça me ferait vraiment du bien de prendre du recul sur mon travail car en ce moment je suis constament prise par l'urgence du terrain,je foire tout mes écrits (car justement pas assez de prise de distance) et je ne suis soutenue ni par l'école ni par l'institution.

    De plus je dois monter un projet d'activité et dans ces conditions je n'y arrive pas. En gros je suis dépassée et moi qui adore mon boulot je commence à y aller en trainant des pieds.
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    normal Re: difficulté à travailler avec un enfant autiste

    Message par mickeydu86 Mer 15 Déc 2010 - 16:20

    bonjour Mayoune

    Apparemment tu traverses des moments difficiles, alors c'est une bonne idée de venir nous voir.

    Si je peux t'aider, ce sera avec plaisir

    ce que tu décris n'est rien d'autre que l'expression d'un mal être grandissant d'un enfant qui n'a pas d'autre moyen de l'exprimer. Il n'est pas sur que la psychiatrie, si ce n'est par la camisole chimique, apporte de l'aide à cet enfant. Au contraire, il y a un fort risque que l'enfermement ne l'enferme encore plus.

    Alors, il faut prendre le problème à sa base quelles sont les urgences (objectifs de la prise en charge) à traiter quels sont les réponses possibles(les moyens).
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    normal Re: difficulté à travailler avec un enfant autiste

    Message par Zita Mer 15 Déc 2010 - 17:36

    mayoune,

    tu as bien fait de venir poster sur le forum,

    on a des petites ressources concernant le sujet si on peut t'aider dans cette periode que tu traverses qui a l'air difficile, ça sera avec plaisir.

    Viens te ressourcer, ici, souffle un peu... et detends toi, tu peux même te défouler!

    Tu en as parlé à l'équipe? je sais c'est bête comme question mais tu n'interviens pas seule auprès de lui, en cas de baisse d'énergie, repose-toi sur les autres , ça sert aussi à ça l'équipe.
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    normal Re: difficulté à travailler avec un enfant autiste

    Message par mayoune Mer 15 Déc 2010 - 21:23

    Tout d'abord merci!

    Alors l'équipe est d'accord sur un point cette enfant est en souffrance et n'a pas sa place pour l'instant dans un institut éducatif.Il a d'abord besoin de soins et d'un accompagnement spécifique et individuel qu'on ne peut pas lui proposer dans notre établissement.

    La synthese de Vincent a eu lieu cette semaine 2 objectifs sont ressortis:
    -La réorientation (on cherche principalement à paris et en belgique)
    mais c'est compliqué.
    -Le protéger de lui meme et protéger les autres.

    Pour celà (c'est horrible),on l'isole un maximum du reste du groupe.
    Comme il refuse toute proposition d'activité éducative,on essaye de s'arranger un maximum pour qu'il soit pris en charge par l'équipe thérapeutique.
    les activités qui se passent en général bien sont la promenade dans l'établissement et le bain.

    Le reste du temps Vincent et avec nous (=le groupe et 2 éducs) et il passe la plupart du temps contenu sur une chaise derriere son bureau ou contenu physiquement par un adulte.

    On vient de passer un cap car avant le simple fait de le contenir suffisait a calmer ses crises alors que désormais cela le met dans un état de fureur.

    Chaque jour des enfants du groupe sont frappés,jetés par terre ou recoivent des objets dans la tete.
    Je rentre tous les soirs avec des marques de morsures,des bleus et des griffures.

    La psy a évoqué le fait de modifier l'emploi du temps de vincent pour qu'il est plus de repere et qu'une éduc se détache pour s'occuper uniquement de lui dans une petite piece spécialement aménagée pour lui.
    Je dis bien s'occuper;rien d'autre.

    Je suis un peu contre car cela va à l'encontre du fait que pour le moment je pense qu'il est trop en souffrance pour accéder à l'éducatif et que celà serve d'excuse pour ne pas le réorienter.
    Et surtout et comme aucune embauche n'est prévu je pense à l'éduc qui restera avec tout le groupe et qui ne pourra plus faire autant de choses (des sorties par exemple)

    En gros cette solution présente des avantages pour vincent (un accompagnement individuelle,plus de reperes) et pour les autres enfants (un climat moins violent) mais elle ne me satisfait pas vraiment. En plus je m'interroge sur mon stage comment etre éduc auprés d'un enfant qui refuse tout accompagnement éducatif?

    Quel projet proposé à un groupe aussi "éclaté"? franchement j'en sais rien..
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    normal Re: difficulté à travailler avec un enfant autiste

    Message par mickeydu86 Mer 15 Déc 2010 - 23:42

    le contenir c'est bien, mais il ne faut pas faire que cela; c'est quoi l'objectif, rester assis par exemple.
    eh bien chaque fois qu'on le contraint à rester assis et qu'on l'obtient au moins 5 secondes, il faut RENFORCER le comportement recherché. Il va finir par trouver du sens à la contrainte se l'approprier et rester assis de plus en plus souvent et donc être dans la capacité de passer à autre chose

    c'est vrai que cela nécessite une personne à plein temps (l'idéal, c'est de se relayer toutes les 20 minutes) et de ne jamais céder.
    ce sont des techniques issues de l'ABA et c'est de ce côté là qu'il faut chercher les solutions à votre problème.
    Il faut aussi se demander qu'elle compréhension il a de son environnement (temps espace) et lui donner les moyens de le comprendre

    pour finir il faut arréter de le diaboliser.
    Violence de plus en plus importante,auto mutilation,mise en danger..... Comme il refuse toute proposition d'activité éducative....... On vient de passer un cap car avant le simple fait de le contenir suffisait a calmer ses crises alors que désormais cela le met dans un état de fureur.
    tout cela n'est pas VOLONTAIRE, INTENTIONNEL, c''est juste un MOYEN DE COMMUNIQUER son angoisse, ses peurs, son incompréhension et aussi sa frustration (comment tu réagirais si tu étais contenu physiquement sur une chaise toute la journée). sa communication est INADAPTÉE, mais il n'a pas d'autres MOYEN de COMMUNIQUER ; il a donc besoin d'une éducation spécifique à LA COMMUNICATION et pas seulement besoin d'être contrôlé.
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    normal Re: difficulté à travailler avec un enfant autiste

    Message par mayoune Jeu 16 Déc 2010 - 13:00

    je suis d'accord avec ce que tu dis ;je sais que si il est violent c'est parce qu'il essaye d'attirer notre attention et qu'il communique de cette façon.

    Moi aussi ça m'ennui de le voir comme un mauvais objet.Mais c'est tellement compliqué;on ne peut pas détacher une personne pour lui.Du coup j ai vraiment l'impression d'etre maltraitante avec cet enfant.Et je regrette de ne pas etre formée en matiere d'autisme.En meme temps c'est a l'institution de prendre ses responsabilités.Je ne suis qu'une stagiaire meme pas payé alors qu'il faudrait embauché une personne qualifié.Et meme si j'entreprend un travail qui va prendre le relais?

    Sans parler du manque de cohérence dans l'équipe... je comprend que cet enfant se sente perdu;je le suis moi meme.
    Je vais continué a me documenter et tenté de modifier l'emploi du temps pour qu'il soit plus repérant;on verra bien...
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    normal Re: difficulté à travailler avec un enfant autiste

    Message par mickeydu86 Jeu 16 Déc 2010 - 21:03

    c'est ça il faut essayer de lui apporter un peu plus d'attention, de respect et de mieux être. c'est une goutte d'eau dans l'océan des possibles et une tâche infini que tu auras commencé, et ce sera tout à ton honneur et cela va certainement t'aider à construire et à donner du sens à ta future carrière.

    mieux vaut un tout petit pas grand chose qu'un gros rien du tout
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    normal Re: difficulté à travailler avec un enfant autiste

    Message par mayoune Jeu 16 Déc 2010 - 21:16

    Oui j'ai beaucoup cherché des pistes cet aprés midi (je profites d'un congé maladie youhou...).Et franchement cela m'a remotivé,je pense donc utiliser plus les pictogrammes,comme je l'ai dit simplifier l'emploi du temps avec des prises en charges de 30 minutes chacune (donc un changement de personnes).
    Chaque personne aura une fonction bien préçise et un espace particulier clairement idantifié.Le tout consigné dans un classeur que vincent pourra consulter (feuilles plastifiées avec photos).

    Dans la salle du groupe là aussi des espaces délimités : un espace jeu,un espace travail,un espace repos... avec peut etre des ambiances différentes,on pourrait faire des affiches ou une fresque...
    Un bureau rien que pour vincent avec sa photo dessus,il pourra y aller de lui meme si il en a envie.

    Il faudrai que je fasse une commande de materiel pour bien ranger et avoir de meubles solides.

    Et puis un protocole d'urgence en cas de crise,à déterminer avec l'équipe.Et surtout plus de cohérence,vincent n'a pas le droit de faire les meme chose selon avec qui il est ce qui renfore un sentiment de toute puissance déjà bien présent.

    Je pense que ces modifications serviront à tout le groupe car tous les enfants ont besoins de plus de repères;qu'ils soient autistes ou non.
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    normal Re: difficulté à travailler avec un enfant autiste

    Message par mickeydu86 Jeu 16 Déc 2010 - 21:47

    waouh

    on n'est plus dans le petit rien du tout, mais dans une restructuration complète de l'accompagnement

    euh désolé de jouer les priseurs de rêves. tu crois pas que tu t'enflammes un peu trop vite?

    n'est tu pas que stagiaire (non rémunéré)?

    quelle est la place et la volonté de l'équipe (éducatif et soin)dans cette restructuration?

    tes idées sont excellentes, mais que sais tu de sa compréhension de l'image? utiliser des pictos si il ne discrimine pas les images pas, ça sert à rien

    30 minutes c'est énorme

    toujours pas de renforçateurs en vue
    qu'est ce qu'il aime, qu'est ce qu'il l'intéresse, c'est la composante de base de la prise en charge de l'autisme
    par exemple il aime les voitures, à partir de là tu peux faire du découpage, du tri, des algorithmes, des tableaux à double entrée, du coloriage, des associations d'images, des memory, des puzzles etc etc en utilisant la voiture sous toutes ses formes On peut facilement et simplement multiplier les activitées par 50 et lui en proposer plein qui ne dure que 5 minutes
    tu peux sortir visiter des garages, des magasins de voiture etc etc c'est son intérêt qui peut l'amener à donner du sens à ce qu'on lui demande et dans l'emploi du temps, il y a des temps jouer à la voiture, en activités si il en enchaîne 3, il gagne une image de sa voiture préférée et quant il en a 10 on va l'acheter au magasin etc
    sans parler de l'éducation à la vie quotidienne, du développement des capacités motrice (courir, sauter, faire du vélo, nager etc)
    mais là on parle d'un enfant avec déjà un certain niveau de compétence est- ce son cas,
    comment ont-elles été évaluées? par qui? pour quoi?
    que sait on de sa compétence à la communication réceptive? ç
    a se travaille tout ça, mais il faut une évaluation GLOBALE, un projet et des axes de travail
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    normal Re: difficulté à travailler avec un enfant autiste

    Message par mayoune Jeu 16 Déc 2010 - 22:20

    heuuuuu....
    Ouais je me suis un peu enflammé,en fait j'ai jeté des idées un peu en vrac.Bien sur que je vais en parler à l'équipe.Et le principe du renforcateur j'avais pas trop saisie.
    En meme temps s'enflammé c'est toujours la premiere étape chez moi,qu'on se rassure je me calme aprés.

    Alors oui je suis stagiaire mais c'est un stage de troisieme année en situation professionnelle je suis considérée comme une éduc la paye en moins...C'est un peu ça le souçis d'ailleur l'institution en abuse un peu alors que je ne devrais meme pas compter dans les éffectifs mais bon ça c'est un autre débat.

    Vincent identifie bien les images,il a déjà un casier ou il reconnait son nom.On utilise déjà un peu les pictos.

    Qu'est ce qu'il aime? heuuu a part l'eau je vois pas.Si il aime bien la musique et danse parfois.Il reproduit parfaitement des melodies qu'il entend à la radio.

    Niveau autonomie il sait tout a fait faire les taches de base de la vie quotidienne (s'habiller,se laver...).

    Il sait faire du velo a trois roues.Il se repere dans la semaine et dans l'espace (au sein de l'institution en tout cas).

    Son autonomie est freinée par le fait qu'il fugue et se met en danger.Il est donc en permanence tenu a la main par un adulte.

    Depuis peu et je ne l'ai observé que 2 fois il accede au jeu symbolique en mettant en scene des poupées et en rejouant des scenes qu'il semble vivre a la maison.
    Meme si Vincent a un langage qui se limite à quelques mots on reconnait "papa","maman".

    Ha oui j'en ai pas parlé mais vincent à une situation familliale difficile et peu aprés son arrivée le medecin a fait un signalement car vincent revient parfois avec des marques suspectes et son frere nous raconte les week ends;c'est carrement glauque.
    Je dis son frere car il a un frere jumaux (psychotique) accueillit sur le meme groupe.Quelle histoire...

    Ces compétences ont été repérées par l'équipe qui utilise des grilles d'évalutation.
    comme vincent est là depuis a peine 8 mois j'ai aussi consulté son dossier dans l'ime qui l'accueillait precedement.

    Quand a la volonté de l'équipe;je crois qu'il n'y en a pas... L'équipe n'en peut plus de ce gamin et veux juste le voir partir.
    Je crois qu'il faudra argumenter sur le fait que ce que l'on fait pour vincent et bénéfique pour tout le groupe.
    On l'a vu a la synthese ;seulement 2 objectifs :la réorientation et le proteger de lui meme et protéger les autres.
    Pourtant dans ce projet il va falloir tous si mettre.Je me permettrais pas de faire ça seule.Mais je peux proposer des idées.

    Qu'entends tu par communication receptive?




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    normal Re: difficulté à travailler avec un enfant autiste

    Message par mickeydu86 Ven 17 Déc 2010 - 12:06

    communication réceptive= compréhension de consignes simples: prendre, donner montrer, mettre dans.
    on utilise objet, photo, image symbolique.
    au fur et à mesure on complexifie les consignes donner crayon rouge, mettre balle bleu dans bol vert etc......
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    normal Re: difficulté à travailler avec un enfant autiste

    Message par interlock1 Ven 17 Déc 2010 - 20:18

    Bonsoir Mayoune,
    Je viens de lire rapidement les différentes messages. Pour avoir appris beaucoup avec quelques éducateurs aguerris voire érudits (si tant est que cela existe compte-tenu de la complexité du sujet), il semble que l'agressivité soit une réponse à des éléments que cet enfant ne comprend pas, n'est pas en capacité de traduire et qui, pour le coup, provoquent des angoisses. Ces enfants ont des façons différentes de percevoir et traduire la réalité. Concernant des méthodes, j'ai vu le P.E.P.(méthode d'évaluation) et le P.E.C.S. (système de communication basé sur les échanges) utilisées pour aider ces enfants à entrer dans une communication et évaluer leurs acquis et les manques pour justement travailler sur ces manques. Les aides visuelles (photos) sont aussi utilisées.
    Souvent les groupes d'enfants sont déstabilisants du fait du bruit, de l'agitation, des codes sociaux auxquels l'enfant autiste ne peut donner le sens approprié. Je peux te citer quelques livres faciles d'accès : "le bizarre incident du chien pendant la nuit" (je ne sais plus l'auteur), "Je suis né un jour bleu" de Tammet, un Poche de Temple Grandin (dont j'ai oublié le titre). Ces ouvrages traitent surtout du syndrôme d'Asperger mais donnent une réelle idée de comment pense une personne autiste. C'est aux encadrants d'observer l'avant violence par exemple pour essayer de déterminer l'élément déclencheur et d'imaginer comment l'enfant perçoit le monde.
    Pour illustrer, avec l'équipe de travail, nous avons proposé à une personne autiste de prendre son déjeuner seule, avant tout le monde et en relation individuelle pour que ce temps de repas soit calme et bénéfique pour la personne. Durant ce temps, il y a un minimum d'interférence, la personne étant seule dans la pièce avec l'éducateur. Il y a peu de mouvement, de bruit, etc... Cela stabilise les comportements de la jeune femme, la moindre entrée ou sortie de la pièce ou du bâtiment l'amène au minimum à se déplacer, au maximum à s'agiter. Elle est très perméable aux mouvements, agitations, anxiété dans le groupe. Isoler permet quelquefois à la personne de se "reconstituer"(angoisse de morcellement) mais ce la doit être fait dans un cadre bien défini à visée éducative voire thérapeutique. Il ne s'agit cependant pas de pratiquer l'enfermement. Tu verras dans e livre de Temple Grandin qu'elle met en place des stratégies (construction d'une machine) pour s'isoler justement, se retrouver...
    Voilà, j'espère ne pas avoir dit trop de bêtises... Je voulais juste rajouter que l'auto-mutilation est une façon de sentir son corps, d'en déterminer les limites, les personnes autistes pouvant avoir une image de leur corps ou un schéma corporel tronqué.
    De même, cet enfant ne refuse pas l'accompagnement éducatif. Ce n'est pas intentionnel de sa part. Ne peut-on pas considérer qu'il ne comprend pas ce qui est attendu de lui, que cela n'a pas de sens.
    Les personnes autistes ne savent pas, ne peuvent pas accéder à nos codes sociaux ordinaires, à nos modes de communication. Elles ont besoin d'outils pour cela.
    Bon, je crois que cette fois-ci j'en ai fini. J'espère avoir été assez juste.
    A bientôt.
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    normal Re: difficulté à travailler avec un enfant autiste

    Message par mickeydu86 Ven 17 Déc 2010 - 21:52

    bonsoir interlock1
    plus que juste.
    tu as une excellente approche théorique et un bon début de pratique. ceci dit il est difficile de généraliser, mais tu donnes les bases de l'expérimentation
    en structurant l'espace et le temps (TEACH) et en utilisant des stratégies éducatives comportementales (ABA) tu réunis tous les ingrédients de l'éducation structurée et spécialisée nécessaire à l'accompagnement de l'autisme et tu ouvres la porte à de nombreux apprentissages, jusqu'alors impossible parce que trop envahi par angoisse, souffrance, incompréhension

    en aérant le texte cela se lit plus facilement

    si tu peux être plus précise dans ta bibliographie, ce serait super

    sur le forum, la bibliographie sur l'autisme c'est là:https://educ-spe.1fr1.net/f61-l-autisme
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    normal Re: difficulté à travailler avec un enfant autiste

    Message par mathis Sam 18 Déc 2010 - 5:38

    juste une petite remarque au passage, s'est on assurer qu'il n'y ait pas une cause organique a ce changement de comportement? (dents, oreilles, ........)
    C'est souvent la 1ere des choses a verifier, chose encore plus compliqué à faire avec une population qui ne communique pas, et qui ne réagit pas forcement comme tout le monde à la douleur.

    Après, je rejoins tous les conseils de Mickeydu86
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    normal Re: difficulté à travailler avec un enfant autiste

    Message par mickeydu86 Sam 18 Déc 2010 - 9:34

    merci Mathis pour ce rappel, en priorité s'assurer qu'il n'y ait pas une cause physiologique.

    en principe, sur le terrain c'est la 1ères choses qui vient à l'esprit.

    ici sur le forum, on a oublié cette dimension parce que ce qui est décrit semble installé dans la permanence, avec juste un niveau supérieur depuis quelque temps
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    normal Re: difficulté à travailler avec un enfant autiste

    Message par Troll de troy Mar 4 Jan 2011 - 22:17

    Bonjour Mayoune,

    Je suis un petit nouveau sur ce site, donc j'espère ne pas être "hors-temps". La première chose qui me saute à la figure, déjà relevée par les autres, c'est la souffrance de cet enfant. Le boulot de l'équipe (et pas uniquement le tien) consiste à chercher la ou les cause(s) de cette souffrance. Cela ne passe que par un travail d'observation. Comme tu dois le savoir, la principale difficulté de l'enfant autiste est d'entrer en relation. L'autre est source d'angoisse, de danger potentiel, d'objet intrusif... ils sont à fleur de peau dans la chair mais également dans l'esprit : "Les autistes ne sont ni des fous, ni des idiots, ni des anges, ni des êtres venus d'ailleurs. Ce sont des êtres humains secrètement piégés dans une affectivité mutilée." Donna Williams.

    Je rejoins Mickey sur la nécessité de trouver le support qui va autoriser la mise en relation. Cela passera par de vaines tentatives, des doutes, mais je te garantis que le canal de communication existe; seulement il faut admettre que c'est Vincent qui le choisira, et à partir de là...l'aventure démarre !

    Je t'invite à utiliser le jeu sous toutes les formes possibles et inimaginables (adapte les jeux en fonction de ses réactions, invente, innove). Dans la mesure du possible, il faut exacerber ton sens de l'attention, être sensible à ces moindres gestes, de ses regards, de ses positions...ce sont sans doute les indicateurs de son état d'esprit. Il ne s'agit donc pas tant de jouer à un jeu, mais de mettre en jeu les enjeux.

    Denier conseil sur l'environnement. Je pense qu'il faut éviter au maximum (du moins pour le moment) les changements, les turn-over de personnes que tu énumères plus haut, utiliser un timbre de voix relativement bas et monocorde, un langage simple et court. Fernand Deligny disait à propos de la personne autiste : [i]"il ne faut pas le regarder, ne pas le toucher, lui demander le moins possible, ne pas lui "faire faire", le laisser venir."[/i] Le jeu peut permettre cela.

    Bien entendu il est facile d'écrire tout cela, le réaliser est nettement plus contraignant. Pour ma part j'ai tenté l'expérience il y a quelques années avec un autiste adulte, et cela a permis qu'il m'accepte (tout s'est déclenché avec une petite guitare, et je ne suis pas du tout musicien). L'éduc est avant tout un bricoleur.

    Bon courage
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    normal Re: difficulté à travailler avec un enfant autiste

    Message par christy Mar 11 Jan 2011 - 18:04

    Merci pour cette discussion très formative et instructive, si la personne pouvait nous dire ce qu'elle a mis en place et ces effets.... Smile
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    normal Re: difficulté à travailler avec un enfant autiste

    Message par mickeydu86 Mar 11 Jan 2011 - 21:20

    a troll de troy
    merci de citer Deligny qui est un précurseur, mais avec le développement des théories comportementales et cognitives, la prise en charge de l'autisme à beaucoup évolué (heureusement) et la "stimulation" (de l'intérêt et du plaisir) est à l'ordre du jour.
    ce n'est pas à l'autiste de s'adapter au système, mais au système de s'adapter à l'autiste

    pour ceux qui ont envie de découvrir Fernand DELIGNY, voici l'adresse Wiki (merci ki. merci WI.)
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Fernand_Deligny

    pour ceux qui n'ont pas le courage ou l'envie, voici une (in)citation à méditer


    • Graine de crapule :

    « Quand tu auras passé trente ans de ta vie à mettre au point de
    subtiles méthodes psycho-pédiatriques, médico-pédagogiques,
    psychanalo-pédotechniques, à la veille de la retraite, tu prendras une
    bonne charge de dynamite et tu iras discrètement faire sauter quelques
    pâtés de maisons dans un quartier de taudis.
    Et en une seconde, tu auras fait plus de travail qu'en trente ans. »

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    normal Re: difficulté à travailler avec un enfant autiste

    Message par Troll de troy Lun 17 Jan 2011 - 20:22

    Mickey,
    Oui je pense que Deligny appartient aux rares dont la trace éducatives restent indélébiles, même si il s'agit de l'après guerre, et que nombreux sont ceux qui pensent que seule la nouveauté amène le progrès. Lorsque je me renseigne sur les nouvelles méthodes dédiées aux personnes autistes, je frissonne, bien que ne l'ai ayant pas "tâté"... je parle notamment de la méthode ABBA qui se veut, je crois, une stimulation axée sur la répétition et sur action-récompense... avant que je ne dise des bêtises, pouvez-vous me renseigner un peu plus pour ceux qui la pratique, idem pour la méthode TEACH...
    Merci d'avance
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    normal Re: difficulté à travailler avec un enfant autiste

    Message par mathis Lun 17 Jan 2011 - 21:02

    Euh ABBA c'est de la musicotherapie Suédoise non ?

    Deja, il n'y a pas de methode ABA, il y a une psychologie comportementale appliquée. De la, il y a quelques versions differentes.

    Je prefere laisser Mickey te repondre, il est mieux placé que moi. Néanmoins, je veux te signaler que ce que tu decouvre comme nouvelle methode a 40 ans d'experiences et d'expertises ailleurs
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    normal Re: difficulté à travailler avec un enfant autiste

    Message par Troll de troy Lun 17 Jan 2011 - 22:28

    Pardon pour la faute d'orthographe et le retard...
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    normal Re: difficulté à travailler avec un enfant autiste

    Message par mickeydu86 Mar 18 Jan 2011 - 21:41

    bonsoir
    euh merci Mathis (les responsabilités, c'est seulement à compter du 1er février)

    hum hum Mesdames Messieurs (est-ce que le micro marche?)
    non ne vous inquiétez pas je ne vais pas faire une conférence, mais vous envoyer consulter ce site qui est référent ABA pour la France
    http://abaautisme.org/index.php?option=com_content&view=category&layout=blog&id=3&Itemid=3

    ABA, c'est effectivement, une philosophie, une façon de penser et d'analyser l'autisme, plus qu'un outil que l'on utilise, d'autant plus que pour que sa mise en pratique soit efficace, il est soumis à des protocoles extrêmement précis et donc très contraignants et donc difficilement utilisable dans la pratique quotidienne d'un SESSAd.

    ceci dit cette philosophie est le fil conducteur de notre réflexion quotidienne et générateur de méthode beaucoup plus pragmatique sur le terrain (TEACH (outil de structuration temps/espace/tâche/consignes/environnement/vie quotidienne.... et PECS (facilitateur de communication.

    l'image communément associé à ces pratiques dans les têtes de ceux qui ne les pratiquent pas est "conditionnement"
    c'est une représentation commune discriminante car due à l'ignorance.

    tous nos principe d'éducations qu'ils soient sociaux , comportementaux, cognitifs, affectifs, moraux, ne sont rien d'autre que le résultat d'un conditionnement plus ou moins consenti, alors il faut arrêter de crier au loup et de se voiler la face, mais il faut observer les résultats que cela produit, le bien être que ça génère, et les compétences à l'autonomie que cela développe et/ou permet d'acquérir pour dire il en faut encore plus et partout (transféré à la déficience légère et moyenne, cela donne d'excellent résultat) et il serait criminel de refuser à un individu de pouvoir se développer dans de meilleurs conditions sous prétexte qu'une méthode qu'on ne connaît pas fait peur.
    voila, juste pour remettre les pendules à l'heure.
    au lie d'être des assistés, ceux qui bénéficient de ces prises en charges sont des éduqués autonomes (plus ou moins bien sur, mais toujours beaucoup plus que si pas du tout éduqué!!!!!)
    c'est un commentaire générale, qui s'adresse à tout le monde en général, à personne en particulier
    je partage juste avec vous de la connaissance et de la passion

    voila mesdames et messieurs j'ai terminé, vous pouvez vous réveiller, le discours est fini
    mathis
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    normal Re: difficulté à travailler avec un enfant autiste

    Message par mathis Mer 19 Jan 2011 - 13:06

    Ben voila Mickey, vous avez mieux repondu que si c'est moi qui l'avait fait Wink
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    normal Re: difficulté à travailler avec un enfant autiste

    Message par Troll de troy Mer 19 Jan 2011 - 16:57

    Merci Mickey pour cet éclairage. J'avoue appartenir à ces ignorants qui se méfie de ces méthodes faute de connaissance, dont l'opinion fait suite à des discussions institutionnelles ou à des lectures qui réfutent ces méthodes, la jugeant quelque peu "directive et conditionnante".
    Je vais me laisser le bénéfice du doute et continuer à me documenter...
    Je voulais juste ajouter que Deligny me semble être aux antipodes de ces approches, lui qui prônait avec les personnes autistes le "foutez leur la paix, la relation est à ce prix", et de rajouter avec la provocation qu'il manipulait magnifiquement : « Quand tu auras passé trente ans de ta vie à mettre au point de subtiles méthodes psycho-pédiatriques, médico-pédagogiques, psychanalo-pédotechniques, à la veille de la retraite, tu prendras une bonne charge de dynamite et tu iras discrètement faire sauter quelques pâtés de maisons dans un quartier de taudis. Et en une seconde, tu auras fait plus de travail qu'en trente ans. »
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    normal Re: difficulté à travailler avec un enfant autiste

    Message par mickeydu86 Mer 19 Jan 2011 - 22:36

    ouf... merci Mathis

    salut troll

    tu n'est pas un ignorant, puisque tu es dans la connaissance de ton ignorance, et crois moi, c'est beaucoup pour continuer à avancer vers la connaissance, tout en restant un ignorant (car on ne peut pas tout savoir) partiel (car on apprend à l'être moins)

    continue comme ça, c'est le bon chemin

    Deligny, c'était pas tout à fait foutez leur la paix, mais plutôt observez les pour trouver les clés de la relation en apprenant à"penser, sentir, ressentir" comme eux, à "être"eux et ça c'est un des fondements du comportementalisme.

    comprendre comment l'autre fonctionne pour fonctionner avec lui sur son mode à lui et non pas essayer de lui apprendre à fonctionner sur notre mode à nous. c'est la clé de la communication, de l'interaction et le début de l'existence de celui qui est reconnu enfin!

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    normal Re: difficulté à travailler avec un enfant autiste

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