Me voici comme beaucoup dans la dernière ligne droite du DEES.
Je suis en stage dans un service d'AEMO judiciaire et je dois avouer que j'adore mon terrain de stage !
Pour ce qui est du mémoire, j'ai eu beaucoup de mal à me fixer sur une problématique parce que je trouve qu'il y a tellement à bosser en AEMO...
Du coup, j'ai pris du retard et je me suis ENFIN décidée.
Je ne peux pas encore vous donner la problématique exacte de mon mémoire mais je me suis basée sur des situations rencontrées sur le terrain.
A savoir, la complexité des relations entre les mères célibataires et leurs filles adolescentes.
De là, j'ai fait ma présentation de l'institution, mon diagnostic de territoire et j'ai évoqué deux situations éducatives.
En gros : mère célibataire qui élève seule sa fille adolescente et qui rencontre des difficultés dans la prise en charge.
Des ados qui posent des actes de mises en danger, qui se montrent provocantes, irrespectueuses à l'égard de leur mère.
Toute tentative de communication est source de conflit. Relations mère/fille complexes +++.
Des similitudes observées dans ces situations : demande d'aide qui émane de la mère, difficultés relationnelles mère/fille, difficultés à poser un cadre éducatif cohérent et une autorité, sentiment de non-amour, d'abandon chez les adolescentes, absence de tout contact avec le père...
De là, j'aurais voulu orienter mon projet sur le rétablissement de la communication entre ces mères et ces filles mais comment m'y prendre ? par le biais de quelle activité ?
Niveau théorie, je pensais aborder d'une part les familles monoparentales, la notion d'autorité à l'adolescence et l'abandonnisme. Vous en pensez quoi ?
Désolée pour le pavé et merci d'avance à tous ceux qui parviendront à m'aiguiller dans ce projet.