Forum des éducateurs spécialisés

Bienvenue à tous

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum des éducateurs spécialisés

Bienvenue à tous

Forum des éducateurs spécialisés

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des éducateurs spécialisés

Forum pour l'éducateur spécialisé (Handicap, Rue, Adolescent, Maladie mentale, Exclusion, secteur médico-social, pédagogie, projet individualisé)

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

3 participants

    Défense et évolution des conventions collectives

    Phil lou 1
    Phil lou 1
    Nouveau enthousiaste
    Nouveau enthousiaste


    Masculin Nombre de messages : 9
    Age : 61
    Localisation : Somme
    Emploi : Moniteur Educateur
    Humeur : Très inquiet par le train où vont les choses du médico-social!
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 02/05/2010

    normal Défense et évolution des conventions collectives

    Message par Phil lou 1 Mer 12 Mai 2010 - 8:27

    Trouvé sur le site http://touche.pas.a.la.66.free.fr/

    Compte Rendu de notre Réunion avec la FEGAPEI - le collectif 87 à Limoges

    Le samedi 24 avril, une délégation de SUD, de la CGT, de la CFDT et du collectif 87 Pastouch66 a rencontré M. CALMET, directeur général de la FEGAPEI (syndicat employeur) et négociateur pour la CCN66. Il était présent à Limoges pour concrétiser la fusion de l’A.L.A.E.D (Foyer du Pré Fleuri) avec les Papillons Blancs, cet établissement étant affilié au syndicat de la FEGAPEI.
    Il a commencé par évoquer le besoin de moderniser la CCN66 car cette dernière est peu attractive pour les jeunes professionnels alors qu’il va y avoir un fort renouvellement démographique dans notre secteur ; de plus, elle n’est pas avantageuse pour les salariés effectuant des qualifications en cours de carrière. Ils veulent donc permettre une revalorisation des débuts de carrière et une reconnaissance des qualifications effectuées tout au long du parcours professionnel.
    L’ayant approuvé en ce qui concerne les débuts de carrière, nous lui avons fait remarquer que leur proposition entraînerait par la suite une baisse considérable des salaires …
    Quant au parcours professionnel, nous lui avons fait part de nos inquiétudes concernant l’individualisation des salaires conduisant à une disparité et une mise en concurrence des professionnels. Tout dépendra du bon vouloir des directeurs à accorder ou non des formations. Nous craignons de voir apparaître la rémunération au mérite. Sur ce, il n’a pas démenti et nous a demandé de faire confiance aux directeurs, préférant ouvrir des espaces de négociation au sein des établissements plutôt que d’avoir une convention qui fige tout nationalement.
    Nous en avons conclu que nous arrivons donc à un mode de gouvernance différent suivant les associations ; selon lui, cela se déroule déjà ainsi actuellement ; cependant aujourd’hui, les salaires sont les mêmes pour tous en fonction de nos qualifications quelle que soit l’association qui nous emploie.
    M. CALMET nous rappelle que cela fait plusieurs années que les syndicats employeurs proposaient de « rénover » la convention mais que les syndicats salariés s’y opposaient.
    Nous lui avons rappelé les raisons de cette opposition : la CGT et FO refusaient de parler de cette rénovation tant que le sujet des salaires n’était pas réglé. En effet, lors du passage au 35h, les syndicats salariés avaient accepté un gel des salaires jusqu’en 2005. Cependant depuis 4 ans, les salaires n’ont toujours pas augmenté.
    Il a aussi évoqué la rénovation de la CCN51 qui a été positive et signée par « nos représentants ». Nous lui avons rappelé qu’il n’y avait qu’un syndicat salarié qui avait signé.
    M. CALMET nous fait savoir que leur première proposition de texte rénovant la CCN66, faite en décembre 2008 était selon ses propres termes « une ânerie », qu’ils n’ont pas su se faire comprendre car leur souhait était de proposer un socle et après permettre une ouverture. Nous lui avons précisé que cette « ânerie » avait été renouvelée en septembre avec leurs douze propositions.
    Il nous a également informés que le 1er point concernant les classifications devrait être clôturé à la prochaine CNP… Nous lui avons expliqué que pour nous c’est encore très flou et que nous demandons donc un compte rendu acté par tous les négociateurs à chaque CNP. La demande en ayant été faite par la médiatrice de l’Etat (et aussi par la coordination des collectifs depuis plusieurs mois) il nous a assurés qu’à partir de maintenant ce serait fait (à suivre….).
    Le 2ème point qui doit être abordé sont les rémunérations. D’après M. CALMET, la nouvelle convention va coûter entre 4 et 5 % pour les financeurs. Si les syndicats employeurs n’obtiennent pas cette augmentation la « variable » sera la masse salariale. C’est-à-dire qu’entre autre les départs à la retraite ne seront pas tous remplacés, c’est selon M.CALMET aux directeurs d’accepter ou non cette condition…
    Nous avons aussi abordé le sujet des congés. Ils maintiennent leur proposition qui est la suppression de tous les congés (Congés d’Ancienneté et Congés Trimestriel) pour tous les salariés. Ils proposent à la place 6 jours de congés pour tous et après veulent ouvrir une discussion sur la pénibilité de notre travail. En fait, ils proposent de faire une liste des critères de pénibilité et face à chaque critère mettre des jours de congés supplémentaires (le 3ème point des négociations et le dernier est le temps de travail et la pénibilité). Nous lui avons fait remarquer que c’était à nouveau tirer ceux qui avaient un peu plus vers le bas plutôt que de donner plus à ceux qui avaient moins (en référence aux CT).
    Nous avons aussi posé la question de l’opposabilité de notre convention. Pour eux l’opposabilité n’existe plus, elle n’est que juridique et non plus financière. Les associations vont avoir une enveloppe constante pour une période donnée et c’est tout.
    Pour finir nous avons abordé le sujet de la convention unique. Il nous a alors informés que la FEGAPEI a répondu positivement à la demande de la FEHAP qui est de créer une convention unique pour tout le champ du social. Cependant ils ne veulent pas interrompre les négociations entamées sur la CCN66. Ils disent être prêt à rencontrer la FEHAP pour préparer une future réflexion.
    Nous lui avons fait part de nos inquiétudes pour l’avenir en ce qui concerne la perte de nos valeurs dans notre secteur mais aussi la dégradation de nos conditions de travail et donc des prises en charge données.
    Il nous a répondu que nous ne devions surtout pas nous inquiéter car nos employeurs ne sont pas des « employeurs voyous » et qu’il ne faut pas avoir peur du changement….
    Le Collectif 87
    ladycat
    ladycat
    Nouveau enthousiaste
    Nouveau enthousiaste


    Féminin Nombre de messages : 26
    Age : 49
    Localisation : marseille
    Emploi : éduc spé
    Humeur : /
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 04/09/2010

    normal Re: Défense et évolution des conventions collectives

    Message par ladycat Mar 7 Sep 2010 - 10:13

    salut!
    je suis en recherche d'infos sur l'évolution de la refonte de la CC66. Dans mon asso, qui fait partie des plus importantes en PACA, nous travailleurs recevant un public adulte venons d'obtenir pour un an à l'essai des congés dit de "pénibilités" pour s'harmoniser avec le secteur enfant... ces congés se comptent en heures et sont soumis à la présence: 42h par trimestre sur 3 trimestres avec retrait de 7h entre 1 et 3 jours d'absences et ainsi de suite... Je suis contente d'avoir obtenue ces heures car effectivement quelques répis tous les deux mois (en ajoutant les CA) permettent d'éviter que la fatigue ne rejaillisse sur la qualité de disponibilité auprés des personnes accueillies, je ne suis pas non plus choqué que cela soit sous conditions de présence, mais je m'inquiète d'avoir entendu que cela sert en fait de test. en gros, m'a-t-on expliqué la négociation de la CC66 jouera sur soit des congés de pénibilités soit une revalorisation des salaires réelle (et pas seulement en début de carrière)... quelqu'un pourrait-il éclairer ma lanterne? Dsl pour les représentants syndicaux engagés mais j'en ai trop rencontré qui signaient n'importe quoi pourvu que cela avantage leur petite personne pour me tourner vers eux pour obtenir de l'info....
    merci d'avance
    Phil lou 1
    Phil lou 1
    Nouveau enthousiaste
    Nouveau enthousiaste


    Masculin Nombre de messages : 9
    Age : 61
    Localisation : Somme
    Emploi : Moniteur Educateur
    Humeur : Très inquiet par le train où vont les choses du médico-social!
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 02/05/2010

    normal Re: Défense et évolution des conventions collectives

    Message par Phil lou 1 Sam 11 Sep 2010 - 12:17

    Il y a plein de renseignements intéressants concernant la refonte de la CCN66 sur ce site: http://touche.pas.a.la.66.free.fr/ (faut juste fouiller un peu dans les archives)

    Actuellement les négociations concernant la convention 66 piétinent péniblement, les syndicats d'employeurs faisant tout pour pourrir le truc!
    mickeydu86
    mickeydu86
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 1838
    Age : 68
    Localisation : nouaillé maupertuis dans la vienne
    Emploi : chômeur spécialisée
    Humeur : adieu l'été, bonjour l'hiver. fait bon rester sous la couette quand on est en dehors du "RYTHME"
    Réputation : 90
    Date d'inscription : 22/10/2008

    normal Re: Défense et évolution des conventions collectives

    Message par mickeydu86 Sam 11 Sep 2010 - 13:32

    sur le forum, le sujet a déjà été abordé à cette adresse: https://educ-spe.1fr1.net/debats-discussions-f15/touche-pas-a-la-66-t727.htm

    il y a pas mal d'infos sur les modifications prévues et leurs funestes conséquences

    bonne lecture

    Contenu sponsorisé


    normal Re: Défense et évolution des conventions collectives

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 19:36