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5 participants

    Collaboration entre infirmières et éducateurs

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    oups Collaboration entre infirmières et éducateurs

    Message par tenzing Mar 30 Mar 2010 - 18:10

    Petite présentation sommaire:
    Je suis un peu intruse Collaboration entre infirmières et éducateurs 485337 dans votre site car je ne suis pas E.S ni même pro de l'éducation....
    Juste infirmière Collaboration entre infirmières et éducateurs Affraid en FAM depuis une toute petite année et très heureuse de travailler en collaboration étroite avec les Educateurs, AMP, A.S.
    J'ai ...48 ans Collaboration entre infirmières et éducateurs Icon_twisted , habite dans le Nord ( non, pas celui des films à fric; l'autre, celui que l'on voit vraiment dans le ceour des gens), bouddhiste et plutôt passionnée par cette facette de mon métier que je ne connaissais pas Collaboration entre infirmières et éducateurs Icon_eek il y a un an...
    Cordialement. Tenzing
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    oups Re: Collaboration entre infirmières et éducateurs

    Message par mickeydu86 Mar 30 Mar 2010 - 18:57

    Collaboration entre infirmières et éducateurs 692134 à toi TENZING l'intruse.

    tu n'as pas à être désolé tout le monde ne peut pas être parfait (euh ES) Collaboration entre infirmières et éducateurs Icon_lol
    infirmière c'est pas mal aussi, surtout quand on y arrive sur le tard (en FAM) en tout cas

    une chtite biloute c'est sympa aussi

    au plaisir de te lire
    tenzing
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    oups infirmière en FAM

    Message par tenzing Mer 31 Mar 2010 - 7:42

    Bonjour Michel,
    Avant tout une petite précision: celà ne fait qu'un an que je pratique en fam, mais je travaille depuis 25 ans ( services hospitaliers et libéral).
    Pour répondre à ta question, les limites des professions de chacun sont un peu floues jusque dans la fiche de poste: En effet nous sommes tous arrivés en mm tps que se créait la structure en 2009; les chefs de service se sont succédés ...et ont démissionné ! ( violence des Résidants), pour l'instant nous nous auto-gérons , en quelque sorte, chapeautés par la directrice d'1 FDV, qui a également en charge notre FAM. Notre équipe est pour l'instant assez soudée ( nous avons en outre vécu des événements très pénibles participant , je pense, à ce "ciment"à mais nous avons conscience qu'il peut s'agir d'une " lune de miel", après laquelle, les personnalités vont émerger, etc...)
    Pour le job, la journée telle qu'elle, chacun pratique des actes de confort ( sauf l'animateur coordinateur) comme les toilettes et en l'absence d'IDE, ce sont les ES, à défaut les AMP ou AS qui administernt les traitements ( internat) sur délégation de l'IDE ( ce qui pose le pb de la responsabilité, entre autres). Les IDE participent de leur côté à l'encadrement, activités ( équithérapie par exemple,...).
    Nous préparons ensemble les PPI + 1 réunion multidisciplinaire/semaine et les ES et IDE font une réunion de concertation afin de coordonner leurs actions, trouver les bons outils de fonctionnement, etc...
    Voilà....en gros!
    Cordialement
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    oups Re: Collaboration entre infirmières et éducateurs

    Message par Florian H Mer 31 Mar 2010 - 9:58

    Bienvenue
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    oups Re: Collaboration entre infirmières et éducateurs

    Message par Kris Mer 31 Mar 2010 - 11:21

    bonjour,

    Ne t'excuse pas de on intrusion, car ce forum n'est pas du tout corporatiste.

    Au plaisir de se lire
    tenzing
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    oups Bonjour !

    Message par tenzing Mer 31 Mar 2010 - 17:07

    Bonjour Kris et Michel,
    En fait l'infirmière doit ( si je suis ma fiche de poste) s'occuper des "toilettes" des Résidants présentant un problème nécessitant la compétence de l'IDE ( un pansement, des soins associés) ou à visée éducative mais là encore, à mon sens, L'Educ a son mot e dire ( par exemple, l'apprentissage du schéma corporel, l'aspect relationnel ....) . En pratique, on se "partage" ( mille excuses pour le mot) les tâches à effectuer selon les besoins de la structure.
    Concernant les limites que tu évoques , comme L'Educ, je suis un niveau 3 et personne dite ressource mais pour l'instant je ne pose pas de limites( et d'ailleurs, çà n'est pas vraiment mon job), sauf à identifier et décider des actions relevant de ma compétence unique. De même l'Educatrice a un monopole, si je puis dire sur ses compétences propres. Notre collaboration et notre entente provient aussi du fait que pour l'instant nous attendons un ou une chef de service .... Ensuite, en cas de doute, on se réfère à la directrice de la boite.
    Et enfin, c'est un peu au jour le jour, car l'Educatrice ou l'ide ne sont pas toujours présentes au moment des toilettes... pour le coup, ce sont les AMP ( Aide-médico-psy) et les A.S ( Aide Soignante) qui nous assistent ( et font pas mal de boulot je dois dire). Collaboration entre infirmières et éducateurs Sleep
    Dans l'idéal, ce serait, dans ce genre de structure , qu'il y ait une ide en permanence( ce qui éviterait les pbs de responsabilité lors de la distribution des traitements, et que l'Educ n'ait pas à effectuer de toilettes, mais après c'est à mon avis une histoire de sous....
    Bien à toi
    tenzing
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    oups Bonjour !

    Message par tenzing Jeu 1 Avr 2010 - 5:33

    Bonjour,

    En principe le responsable direct, c'est le chef de service. Comme nous n'en avons pas pour le moment , il s'agit du directeur de l'établissement.
    En ce qui concerne l'infirmière, hiérarchiquement, le médecin salarié est également son responsable mais en réalité , c'est là encore le chef de service, à défaut le directeur d'établissement.
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    oups Re: Collaboration entre infirmières et éducateurs

    Message par Jolimage Jeu 1 Avr 2010 - 20:49

    Bonjour Tenzing, Je travaille aussi dans un FAM qui accueille 25 personnes (autistes+déficiences associées) notre équipe se compose de 1 directeur général (2 IME, I SAJ, 1 FAM), I chef de service, 1/3 tps psychologue, 4h/mois psychiatre(!),1infirmière, 4 aide soignants, 10 aide médico psychologique (dont 4 sont veilleurs), 2 educ spé (dont 1 coordinatrice), 2 educ sportifs, 1 moniteur éducateur (en formation) 1animateur. Les agents de service, lingére et factotum s'ajoutent également à cette équipe dans la mesure où ils sont amenés à intervenir avec certains résidants dans le cadre de leur fonction. Le projet institutionnel souhaitant que les résidant participent aux actes de leur vie quotidienne - ce qui peut se traduire par repasser son linge, tondre la pelouse, réparer ce que l'on a casser, aider à l'élaboration du repas, au service, à la vaisselle etc...). L'organisation est un peu confuse parce qu'au début du foyer, les différentes fonctions remplissaient tous les rôles: j'explique : tout le monde soignait, tout le monde animait, etc... Il a semblé que cette situation a fini par creer des problèmes donc, actuellement, une tentative de restructuration donne que: AMP et AS et ME prennent en charge tout ce qui tourne autour de la vie quotidienne et les educ ont la charge d'organiser la partie "animation" et sont responsables des projets individualisés (avec 2 referents AMP, AS ou ME). L'IDE est responsable de tous ce qui est du soin à proprement dit, des liens avec les familles (pour les soins) des liens avec le psychiatre, elle seule peut préparer les pilluliers. En son absence, c'est une IDE du liberal qui vient le faire. La distribution des traitements se fait, par ordre de prévalence IDE, AS, et seulement aprés et sur la même ligne, ES et AMP. Les ES Ne Travaillent pas en horaires d'internat ni l'IDE; J'arrête là, je devient trop longue, désolée...
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    oups Re: Collaboration entre infirmières et éducateurs

    Message par tenzing Jeu 1 Avr 2010 - 21:59

    Bonsoir Michel et Jolimage,
    Ce soir, je fais rapide ( je rentre juste du travail, un peu fatiguée).
    Grosso modo et dans le désordre
    Michel: le ou la Chef de Service doit être IDE de préférence ayant déjà pratiqué en psy car les fonds proviennent , je crois, de la CRAM et la condition sine qua non était d'employer pour ce poste un(e) paramédic. En principe je peux postuler même sans formation de management, gestion de planning, ressources, etc ( pour ma part , je préfèrerais préparer le caferuis ou l'école des cadres de santé avant si celà devait se produire)....Il y a matière à développer!
    Jolimage:
    Je travaille dans un FAM de 12 Résidants ( autistes, trisomie13-10 par translocation, épileptiques) présentant tous le point commun de troubles du comportement avec violences ( sans développer ici , j'ai en moins de 6 mois eu le nez cassé, des cheveux arrachés, un épanchement pleural, des lunettes cassées, ... ). .Il y a 2 IDE ( nous ne sommes pas là en permanence), une E.S, 2 AS dont une à mi-temps, 4 AMP,3 veilleurs de nuit dont une AS, 1 animateur "coordinateur", 2 CAE ( contrat aide embauche) faisant fonction je dirais d'AMP, une maîtresse de Maison.
    La directrice gère également un Foyer de vie et passe nous voir 2 à 3 jours par semaine + sur demande et pour la réunion hebdomadaire ( si elle ne peut être là, soit la Chef de Service du foyer de vie y sursoit, soit enfin et c'est plus rare nous faisons cette réunion entre nous.... . Nous n'avons pas de Chef de Service ( en cours de recrutement semble t'il) depuis la démission des 2 précédents ( la violence semble être le motif du départ).
    En pratique une journée de semaine se passe ainsi:
    L'IDE arrive à 6 h( nos Résidents ont des troubles du sommeil et se lèvent ...tôt!), nous partageons une heure avec la veilleuse , à 7h 2 AMP ou 1 AMP et 1 AS arrivent, la veilleuse s'en va et nous commençons no tâches respectives ( IDE: médicaments, AMP, AS: petits déjeûners, Maitresse de maison: linge à laver, repassage, ménage, vaisselle, courses alimentaires). Ensuite nous nous partageons les toilettes, Les IDE gardant les Résidants présentant des pathologies associées, et suivant "le feeling" que les Résidants expriment à notre égard, ou encore suivant l'emploi du temps .pour les AMP, avec l'animateur, ensuite viennent les activités, vers 10h, 10h30 ( arts plastiques, piscine, équithérapie, step, etc...), L'IDE est comprise dans l'équipe d'activités mais si elle a pu avant accomplir sa fonction propre ( préparation de certains traitements, rv chez les spécialistes, visite des généralistes, pharmacie, etc...) , pareil pour L'ES sachant qu'elle a tout un travail d'écrits, de contacts avec les familles ( hors médical), tuteurs,...et d'éducation auprès des Résidants.
    Lorsque l'on fait la toilette, on retape le lit et on "passe un coup" dans la douche et si la chambre est souillée de façon à ne pas surcharger la Maitresse de maison..
    A midi, nous installons la table avec les Résidants capables et nous déjêunons avec eux ( il y a svt des objets volants qui circulent !!!), puis un petit temps de repos pour les Résidants permet aux équipes de se croiser, de parler de la matinée, des événements... les activités débutent vers 14:30 jusque 16h, on leur sert le goûter, puis une autre activité peut suivre, ou pas si le Résidant souhaite regarder la télé, ou se reposer.
    Pour ce qui concerne les Encadrants, nous avons bien conscience que cette situation de "flou" ne peut être que provisoire, il y a déjà eu des petits "clash" dus pour la plupart à la fatigue morale ou le stress et sans gravité mais il faudrait vraiment qu'un chef de service viennepour au moins nous alléger de certaines tâches que nous faisons à sa place. De plus pour le secrétariat et le factotum, c'est à ceux du FDV que nous nous adressons. Demain je te raconte la soirée type, ....
    tenzing
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    oups Re: Collaboration entre infirmières et éducateurs

    Message par tenzing Jeu 1 Avr 2010 - 22:12

    oops pardon: bonne soirée à vous tous
    Cordialement,
    Tenzing.
    Kris
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    oups Re: Collaboration entre infirmières et éducateurs

    Message par Kris Ven 2 Avr 2010 - 16:40

    salut

    Heureusement que tu préviens de "faire rapide"... le jour où tu développe c'est comment? Razz

    En tous cas ces questions-là sont récurrentes car elles posent "l'énigme" du corporatisme! J'ai eu l'occaz de travailler avec divers professionnels, et des fois on a l'impression de ne pas parler le même langage ou de ne pas voir les choses de la même manière, d'où conflit....! Razz
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    oups Re: Collaboration entre infirmières et éducateurs

    Message par tenzing Ven 2 Avr 2010 - 18:45

    Bonsoir à tous.
    Cà va , j'ai pas fait trop long aujourd'hui? Collaboration entre infirmières et éducateurs Icon_smile
    cordialement
    tenzing
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    oups Re: Collaboration entre infirmières et éducateurs

    Message par Kris Sam 3 Avr 2010 - 7:20

    Razz
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    oups Re: Collaboration entre infirmières et éducateurs

    Message par mickeydu86 Sam 3 Avr 2010 - 9:58

    Tensing, les casques de footballeur américain, c'est trop super.
    trève de plaisanterie il y a surement des explications à cette "violence" et donc des solutions éducatives.
    quel est le travail qui est fait pour :observer, analyser, agir, évaluer à fin de faire évoluer les choses.
    en tout cas au quotidien la meilleure façon de se protéger, c'est de ne jamais baisser sa vigilance et dans la mesure d'anticiper. en dernier recours, il ne faut jamais reculer, mais toujours avancer jusqu'à être collé. on est bien mal à l'aise pour frapper, et un coup pris à 10cm, ça fait toujours beaucoup moins mal que quand il a pris 5M d'élan
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    oups Re: Collaboration entre infirmières et éducateurs

    Message par Jolimage Sam 3 Avr 2010 - 14:17

    Bonjour à tous, Il y a deux trucs qui me chipottent :
    La question récurrente de nos "corporatismes", on a beau faire, elle revient toujours... Au Fam, en 10 ans, à une première méthode "melting-pot" (tout le monde fait tout) s'est succédée une autre, où chaque professionnel a élaboré une fiche de poste. OK, Chacun sait ce que l'autre fait, ce qu'il ne fait pas ... et on se retrouve parfois devant des situations ...beurk... parce qu'il n'y a plus de spontaneité ou même de responsabilisation devant une urgence si le chef de service ou l'IDE n'est pas là, ou le factotum pour changer une ampoule... Un des autres aspects de cette sectorisation que j'ai entendue de la part de collègues AMP c'est une forte impression de dévalorisation de leur boulot.
    La violence, nous avons vraiment chacun un rapport particulier à la violence ! Je ne supporte pas qu'une personne normale me touche brutalement, en chahutant, je peux devenir moi-même brutale! j'accepte assez mal la dégradation gratuite, la délinquance, les bagarres, ça m'effraie... Autant dire que mes premières expériences professionnelles se sont faites dans la douleur et le questionnement! Moi qui voulait tant aider!!! J'ai même envisagé un recyclage! bref, aprés comme toi, Tenzing un nez et un doigt cassé, un bridge, et quelques autres bricoles et pas mal de reflexions (je ne serais pas educ en aemo, avec des délinquants,etc...) J'ai finalement trouvé mes propres marques par rapport à la violence des personnes que nous accueillons au foyer et bizarement, depuis que je n'en ai plus peur, quand je me prend un coup, c'est par maladresse ou par inattention de ma part. Et puis, comment en vouloir à des personnes si angoissées et que j'ai si mal comprise qu'elles n'ont plus eu recours qu'a ce moyen pour se faire comprendre? (je caricature un peu, mais le fond est là). L'autre remarque que je voudrais faire c'est que nous avons souvent remarqué que, les clashs augmentaient quand nous "merdions" au niveau de l'équipe autrement dit quand nous étions tellement préoccupés par nos problèmes d'équipe que nous en oublions les résidants. Et comme le dit de façon beaucoup plus succinte Mickeydu86 on observe, on analse, on essaie plein de truc, on est présent et un jour, une relation s'installe... il y aura un mieux, des mieux, des rechutes, pleins d'espoirs... pas de trop pour que ça ne leur soit pas trop lourd à porter mais suffisament pour que ça nous porte, nous... jolimage
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    oups Re: Collaboration entre infirmières et éducateurs

    Message par mickeydu86 Sam 3 Avr 2010 - 16:31

    considérer la violence (non gratuite) comme (seul) moyen d'expres​sion(inadapté) d'un mal être de l'individu ou du collectif, doit amener à se poser en permanence la question de ce que l'on fait et du comment on le fait et doit aussi entraîner une réflexion sur des moyens de communication adapté pour dire son mal-être.

    la structuration espace, temps, la permanence de l'information, et des supports de communication adaptés à chacun , réduit de beaucoup la violence. ça demande un boulot fou, une énergie énorme, mais tous ensemble, au bout de 6 mois on observe généralement une très nette amélioration de ces conditions de travail.

    la difficulté en institution c'est l'inertie au changement. râler individuellement on sait faire, agir collectivement, c'est beaucoup plus dur, alors la situation n'évolue pas.

    et la situation reste inconfortable pour tous professionnels et résidents.
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    oups Re: Collaboration entre infirmières et éducateurs

    Message par tenzing Dim 4 Avr 2010 - 22:19

    ouh là, vous en avez discuté de choses pdt mon absence, je rentre juste ( promis, je ne fais ni thèse, antithèse et synthèse) , juste un bisou à vous tous après un we laborieux mais très sympa au FAM ( comme quoi...)
    à Demain
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    oups Re: Collaboration entre infirmières et éducateurs

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