je cherche de la théorie concernant les activités éducatives autour de la réalisation d'objets finis ... J'organise de façon hebdomadaire ce type d'atelier, j'y ai bien conscience de ce que cela peut apporter d'un point de vue cognitif (le choix du modèle, le respect des consignes, ..., la confrontation entre le désir et la réalité : l'objet fini ne correspond pas toujours à l'objet "rêvé" ...), et aussi d'un point de vue projectif. J'ai bien en tête également que la réalisation d'objet aide à la réalisation de soi (en parlant ou plutôt écrivant rapidement) ... Mais tout cela est un peu confus pour moi et je ressens maintenant le besoin d'éclaircir un peu le projet de ce groupe. Autre précision : je travaille en hôpital de jour ... Merci de me faire part de toute réference biblio pouvant étayant ma réflexion.
2 participants
je cherche ...
isabelle_16- Nouveau
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- Message n°1
je cherche ...
mickeydu86- Modérateur
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Humeur : adieu l'été, bonjour l'hiver. fait bon rester sous la couette quand on est en dehors du "RYTHME"
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- Message n°2
Re: je cherche ...
bonjour ISABELLE_16
tu veux bien passer par le blog de présentation de nouveaux memebres, merci
et aussi quelques précisions: avec quel public, dans quel cadre, quels objectifs, quels moyens, l'organisation (lieu durée nombre, âge etc...)
au plaisir de te lire
tu veux bien passer par le blog de présentation de nouveaux memebres, merci
et aussi quelques précisions: avec quel public, dans quel cadre, quels objectifs, quels moyens, l'organisation (lieu durée nombre, âge etc...)
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isabelle_16- Nouveau
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- Message n°3
Re: je cherche ...
d'accord je vais passer par ce blog de présentation des nouveaux membres.
Ensuite, concernant les précisions que tu me demandes, voilà : j'anime un atelier hebdomadaire avec 2 enfants agés de 7 et 8 ans, souffrant de troubles du comportement ... en plus clair, l'un manifeste des angoisses de séparation importantes, couplé à des troubles dépressifs et une sévère volonté de ne pas grandir. L'autre manifeste des angoisses d'abandon et une grande instabilité motrice et psychique. Ils peuvent choisir de suivre un modèle, ou de faire selon leur imagination. Cet atelier a pour but de les amener à se poser, à mettre à distance leurs angoisses, ou de mettre des mots dessus, dans un cadre repéré et rassurant, et contenant, à accéder à plus d'autonomie, à se revaloriser, et à se réaliser au travers de la réalisation de petits objets qu'ils choisissent de faire, et aussi de les aider à structurer leur pensée, et à se structurer. Comme moyens, nous mettons à leur disposition divers livres de modèles, et divers matériaux comme la peinture, la terre, la pâte à sel, le papier, le carton, ...
Voilà, c'est assez large ... C'est bien pourquoi je recherche un peu de doc pour mieux cerner ce que l'on peut travailler dans ce cadre.
... j'attends donc des réponses ...
Merci
Ensuite, concernant les précisions que tu me demandes, voilà : j'anime un atelier hebdomadaire avec 2 enfants agés de 7 et 8 ans, souffrant de troubles du comportement ... en plus clair, l'un manifeste des angoisses de séparation importantes, couplé à des troubles dépressifs et une sévère volonté de ne pas grandir. L'autre manifeste des angoisses d'abandon et une grande instabilité motrice et psychique. Ils peuvent choisir de suivre un modèle, ou de faire selon leur imagination. Cet atelier a pour but de les amener à se poser, à mettre à distance leurs angoisses, ou de mettre des mots dessus, dans un cadre repéré et rassurant, et contenant, à accéder à plus d'autonomie, à se revaloriser, et à se réaliser au travers de la réalisation de petits objets qu'ils choisissent de faire, et aussi de les aider à structurer leur pensée, et à se structurer. Comme moyens, nous mettons à leur disposition divers livres de modèles, et divers matériaux comme la peinture, la terre, la pâte à sel, le papier, le carton, ...
Voilà, c'est assez large ... C'est bien pourquoi je recherche un peu de doc pour mieux cerner ce que l'on peut travailler dans ce cadre.
... j'attends donc des réponses ...
Merci
mickeydu86- Modérateur
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- Message n°4
Re: je cherche ...
merci pour ces infos
comment le cadre est-il "repéré" ( quels sont les informations qui leur sont transmis et comment les perçoivent-ils?) et "rassurant"? comment pouvez vous être certain que pour ces enfants à très fort niveau d'angoisse, le lieux (interne à l'hopital!?) soit rassurant pour eux?
est-ce que le fait de leur permettre de choisir "choisis ce que tu veux faire" n'est pas en soi quelque chose d'anxiogène?
Il ma semble que dans le cadre "rassurant", il faudrait qu'ils aient à dispositions des choses qu'ils aiment (livres, jouets, musique etc...) et que l'activité ce déroule ainsi: dans un premier temps, ils sont libres de se concentrer seulement sur ce qui les intéresses. tu est seulement là pour créer du lien, établir une relation de confiance et susciter leur curiosité en faisant des petits objets à base de matériaux que tu as pu repérer comme étant soit source de plaisir soit source d'intérêt. peut-être qu'avant de fabriquer, il faut construire (meccano, légos, knafix etc....) car il semble qu'il vive dans un monde où les repères sont "détruits".
comment est-ce que l'équipe soignante se positionne et t'accompagne dans ton projet.
quels en sont les objectifs? mieux être ou production? ce qui n'est pas du tout la même chose
de quels moyen diposes tu pour "gérer" les troubles du comportement quant tu es "seule(?)" avec eux?
comment communiques- tu avec eux? Il faut qu'ils sachent ou ils vont, avec qui, pour faire quoi, combien de temps, et ce qu'ils font après. l'idéal étant que l'ensemble de leurs journées soient construites sur ce modèle, car la prise de repères est un exellent moyen de lutte contre les angoisses.
comment gérez-vous les transitions, et les moments vides de sens ( temps de latence). comment les enfants le vivent -ils?
comment structures-tu l'activité, elle même (chaîne d'actions, décompositions des séquences, repères visuels etc) . Il me semble que plus tu multiplies les infos nécessaires de façon à ce que l'enfant puisse les traiter, plus tu peux constater qu'ils sont "sécurisés"
voila en espérant que ces quelques réflexions t'apporteront des éléments de réponses
comment le cadre est-il "repéré" ( quels sont les informations qui leur sont transmis et comment les perçoivent-ils?) et "rassurant"? comment pouvez vous être certain que pour ces enfants à très fort niveau d'angoisse, le lieux (interne à l'hopital!?) soit rassurant pour eux?
est-ce que le fait de leur permettre de choisir "choisis ce que tu veux faire" n'est pas en soi quelque chose d'anxiogène?
Il ma semble que dans le cadre "rassurant", il faudrait qu'ils aient à dispositions des choses qu'ils aiment (livres, jouets, musique etc...) et que l'activité ce déroule ainsi: dans un premier temps, ils sont libres de se concentrer seulement sur ce qui les intéresses. tu est seulement là pour créer du lien, établir une relation de confiance et susciter leur curiosité en faisant des petits objets à base de matériaux que tu as pu repérer comme étant soit source de plaisir soit source d'intérêt. peut-être qu'avant de fabriquer, il faut construire (meccano, légos, knafix etc....) car il semble qu'il vive dans un monde où les repères sont "détruits".
comment est-ce que l'équipe soignante se positionne et t'accompagne dans ton projet.
quels en sont les objectifs? mieux être ou production? ce qui n'est pas du tout la même chose
de quels moyen diposes tu pour "gérer" les troubles du comportement quant tu es "seule(?)" avec eux?
comment communiques- tu avec eux? Il faut qu'ils sachent ou ils vont, avec qui, pour faire quoi, combien de temps, et ce qu'ils font après. l'idéal étant que l'ensemble de leurs journées soient construites sur ce modèle, car la prise de repères est un exellent moyen de lutte contre les angoisses.
comment gérez-vous les transitions, et les moments vides de sens ( temps de latence). comment les enfants le vivent -ils?
comment structures-tu l'activité, elle même (chaîne d'actions, décompositions des séquences, repères visuels etc) . Il me semble que plus tu multiplies les infos nécessaires de façon à ce que l'enfant puisse les traiter, plus tu peux constater qu'ils sont "sécurisés"
voila en espérant que ces quelques réflexions t'apporteront des éléments de réponses
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- Message n°5
Re: je cherche ...
oui tout à fait, ces questionnements m'apportent quelques éléments de réponses, la question de la contenance du cadre, de la gestion du temps, du vide
sont des constantes dans chaque atelier. Il n'en reste pas moins que je voudrais réellement réfléchir sur la spécificité de ce médiateur en particulier ...
sont des constantes dans chaque atelier. Il n'en reste pas moins que je voudrais réellement réfléchir sur la spécificité de ce médiateur en particulier ...
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