Forum des éducateurs spécialisés

Bienvenue à tous

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum des éducateurs spécialisés

Bienvenue à tous

Forum des éducateurs spécialisés

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des éducateurs spécialisés

Forum pour l'éducateur spécialisé (Handicap, Rue, Adolescent, Maladie mentale, Exclusion, secteur médico-social, pédagogie, projet individualisé)

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

    Mon premier emploi comme éducateur

    makhno
    makhno
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 858
    Age : 64
    Localisation : Fécamp
    Emploi : moniteur éducateur
    Humeur : /
    Réputation : 49
    Date d'inscription : 09/03/2009

    normal Re: Mon premier emploi comme éducateur

    Message par makhno Mar 8 Déc 2009 - 6:12

    Bonjour,
    Ma première expérience date d'il y a 30 ans. C'est pas tout jeune et les projets et méthodes éducatives différaient "un peu" de celles d'aujourd'hui.
    Tout d'abord, quand j'ai commencé à bosser c'était un remplacement. J'en avait marre de mettre des boites de conserves dans un rayon de super marché et un copain m'a proposé ce remplacement pour changer.
    C'était un foyer d'hébergement pour travailleurs handicapés mentaux. Il y n'y avait que la moitié des personnes qui travaillaient en CAT. L'autre moitié travaillaient en entreprise.
    C'était encore des chambres de 3 personnes, des salles de bains collectives et les repas se prenaient tous ensemble dans la salle collective.
    Il y avait à l'époque pas mal de violences et les objets les plus divers volaient souvent à travers la pièce. Les personnes aussi bien que beaucoup moins haut!
    Donc, je passe les entretiens avec les psy, le chef de service et je commence le boulot le W-E.
    Le samedi soir, je me retrouve seul pour finir la soirée et faire la nuit lorsque je vois descendre un des résidants réputé violent, avec les mains sur le visage et du sang qui coulait.
    Je vais le voir pour le soigner et lui demander ce qui s'était passer. Il me raconte que c'est son voisin de lit qui lui a foutu son poing sur la figure "sans raison". Ben voyons!
    Je monte donc voir la personne en question et commence par l'engueuler. C'est rassurant, pour moi. Tout en lui demandant des explications, j'avance vers lui qui recule au fur et à mesure. Cela me conforte, je suis le plus fort. Puis, à un moment il s'est retrouvé dos au mur, sans plus pouvoir reculer. Là, j'ai vu dans son expression qu'il ne fallait plus que j'avance vers lui sinon j'allai moi aussi me retrouver le nez en sang. J'ai donc reculé d'un pas et, il s'est détendu et la discussion à pu débuter sérieusement.
    Je ne me souviens plus du motif de leur dispute mais depuis, je tente de ne jamais agresser quelqu'un si je veux qu'une discussion puisse aboutir. Le fait de se situer en position de supérieur et d'imposer ses choix est une agression et généralement la personne qui obéit est en situation de faiblesse. C'est facile pour un éduc de se retrouver dans la toute puissance et d'imposer SA vision. Pourtant notre boulot c'est d'écouter la personne dont nous avons la charge et l'accompagner dans sa vie là où elle veut aller et non pas l'amener là où nous sommes.

      La date/heure actuelle est Ven 3 Mai 2024 - 1:36