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    Besoin d'aide pour TFE

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    normal Besoin d'aide pour TFE

    Message par titeso_ Lun 1 Oct 2007 - 21:04

    Bonsoir,
    Je suis actuellement en troisième année d'éducateur seulement, je pensais avoir le sujet idéal pour le tfe mais le chef de service m'a freiné net dans mon élan (je voulais faire la relation parents/ enfant mais je ne pourrais pas rencontrer les parents). En effet, je suis dans un foyer d'accueil hébergeant des enfants de 8 à 17 ans. J'ai par la suite pensé à 'comment canaliser la violence?' mais il me sera très difficile de traiter de ce sujet. Les enfant y ont un emploi du temps assez chargé sachant qu'ils rentrent de l'école vers 17h et doivent faire leurs devoirs, se laver... avant 19h. J'ai par la suite pensé au rôle de l'éducateur dans ce genre de structures avec ses droits et ses devoirs mais aussi la "protection juridique" dont il bénéficie mais je ne sais pas si celui-ci n'est pas trop vague...

    Si quelqu'un peut m'apporter son aide, ce ne serait pas de refus.
    Merci beaucoup
    So
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    normal Re: Besoin d'aide pour TFE

    Message par Admin-educ Mar 2 Oct 2007 - 8:16

    Salut titso,

    Tout d'abord, bine

    Ensuite je voulais savoir si après 19h, les enfants vont dormir directement, si là tu n'as pas un peu de temps ?
    Puis même si c'est seulement un jour par semaine, c'est pas grave, je pense au mercredi par exemple.

    Sinon, si tu pouvais clarifier la notion de protection juridique (qui s'applique je suppose à l'éducateur).
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    normal re

    Message par Kris Mar 2 Oct 2007 - 9:31

    salut tiso

    que tu ne vois pas les parents c'est quand même grave. Dans le cadre de ton stage tu devrais "exiger" d'en rencontrer certains à moins que tu ne sois pas "référent" d'une situation ou deux - ce qui craint aussi car pour ton mémoire sur quoi tu vas te baser pour les analyses de situation?

    En ce qui concerne la violence à canaliser, ce serait bien que tu l'analyse dans un premier temps (quand elle a lieu, envers qui, pourquoi et pour quoi?). Les moments de repas ou les couchés sont souvent le théâtre de "crise" ou même d'angoisses qui génèrent elles-mêmes de la violence; Alors....comment fait-on pour la canaliser à ce moment-là!?

    Enfin le rôle de l'éducateur dans le cadre de la protection judiciaire" (ce mot me semble plus approprié Wink ) est bel et bien de protéger le mineur, notamment en rencontrant ses parents pour essayer de comprendre son environnement et essayer d'en comprendre les enjeux, les attitudes ou les passage à l'acte.
    Enfin c'est aussi du rôle des éducs que de canaliser la violence des jeunes pour qu'ils puissent la comprendre et en faire quelque chose (la reporter sur un autre "objet" par exemple - sport, art,etc...)

    En gros les trois thèmes que tu nous rapportent semblent être liés....A creuser!!
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    normal Rebonsoir

    Message par titeso_ Mar 2 Oct 2007 - 20:12

    Tout d'abord merci à vous pour vos réponses.
    Ensuite, quand je parlais de protection juridique c'était bel et bien pour l'éducateur à savoir les moyens de protection qu'il peut utiliser en cas de situation difficile envers des accusations à tors par des enfants entre autres.

    Ensuite, ils ne vont pas forcément se coucher juste après le repas, comme dans toute institution je pense, tout dépend de leur comportement de la veille ou depuis leur retour de l'école. En règle générale, ils ont une petite heure de libre après le repas.

    La violence peut avoir lieu à tout moment de la journée (un mercredi, un matin, un soir, lors du repas du midi...) et pour plein de raisons différentes qui nous paraissent à nous, adultes et non placés, insignifiantes donc très difficile à analyser. J'ai déjà tenté de comprendre mais difficile.

    Merci
    Bonne soirée
    So
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    normal Re: Besoin d'aide pour TFE

    Message par Admin-educ Jeu 4 Oct 2007 - 7:21

    titeso_ a écrit:Bonsoir,
    'comment canaliser la violence?'

    Evidemment, tu peux te poser cette question et essayer d'y répondre, mais tu peux aussi trouver un projet pour la canaliser.
    C'est réfléchir plus loin et t'ouvrir sur un côté théorique de ton mémoire.
    Tu fais le constat de la violence puis ensuite tu y apportes une réponse.

    J'espère que tout ça t'aide Razz
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    normal Re: Besoin d'aide pour TFE

    Message par audreyyy Jeu 4 Oct 2007 - 7:40

    si tu veux, j'ai un livre chez moi qui parle de "l'éducation à la non-violence", je peux éventuellement si ça t'intéresse te donner les références de ce livre ???
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    normal Re: Besoin d'aide pour TFE

    Message par titeso_ Jeu 4 Oct 2007 - 10:34

    Bonjour,
    Alors en fait, j'avais pensé à la réalisation de sports collectifs en salle mais plusieurs obstacles me font dire que ce ne sera surement pas réalisable: pas de salle dans l'institution, dur de trouver une salle à louer, et manque d'effectif donc je ne pourrais emmener seule que deux ou trois enfants donc pas terrible pour le sport collectif.

    Sinon, en discutant, j'ai aussi eu des idées telles que la cuisine, les jeux de société... afin d'imposer des temps de calme.

    Audrey, en effet, si tu pouvais me donner les références de ce livre cela pourrait m'être d'une grande aide en effet. Je t'en remercie.

    Je vois mon promoteur de stage de l'école demain donc j'en saurai plus aussi sur mon orientation après lui avoir énoncé les deux sujets auxquels je pense actuellement.

    Merci à vous!

    So
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    normal Re: Besoin d'aide pour TFE

    Message par audreyyy Jeu 4 Oct 2007 - 16:47

    Référence : "pour une éducation à la non-violence, activités pour éduquer les 8-12 ans à la paix et à la transformation des conflits, Jeanne Gerber, Editions couleur livres, 2006

    Autres numéros disponibles :
    Like a Star @ heaven Eduquer face à la violence, Pierre Hardy et Abraham Franssen
    Like a Star @ heaven Eduquer à la démocratie, vive la politique, Hervé Broquet
    Like a Star @ heaven Eduquer face aux drogues et aux dépendances, Georges Van der Straten

    = Editions couleur livres également !
    www.couleurlivres.be
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    normal Re: Besoin d'aide pour TFE

    Message par titeso_ Ven 5 Oct 2007 - 12:55

    Ok merci braucoup de ton aide Audrey.
    Ayant vu mon promoteur ce matin, il m'a dit que le rôle de l'éducateur en lui même dans sa globalité était un sujet trop bateau et que je devrais plus m'intéresser au rôle de l'éducateur dans la prévention contre la violence.
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    normal Re: Besoin d'aide pour TFE

    Message par audreyyy Ven 5 Oct 2007 - 16:23

    Je suis contente si j'ai pu t'apporter un peu mon aide... Bonne recherche

    Si en retour, vous aviez des documents sur le language des signes ? ce serait sympa... j'y vois là-dedans mon sujet de TFE
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    normal Audrey

    Message par titeso_ Ven 5 Oct 2007 - 18:37

    Je connais des filles qui ont fait le langage des signes en première année, dès que j'en aurai l'occasion j'essaierai de leur demander si ils ont des références de livres...
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    normal Re: Besoin d'aide pour TFE

    Message par marion08200 Sam 6 Oct 2007 - 9:49

    pour le langage des signes je connais simplement la methode makaton: c'est une methode qui allie langage des signes simplifié et parole.
    sur le site tu trouveras des references de livres: bon courage!!!
    http://www.makaton.fr

    sinon pour l'education a la non violence:

    • "dire non a la violence" de Emmanuel Vaillant au edition milan
    • "apprendre la democratie : guide de sensibilisation et de formation selon l'apprentissage cooperatif" de Claudette evangeliste-perron, martine sabourin et cynthia Sinagra au edition la chenelière/mc Graw-hill
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    normal Re: Besoin d'aide pour TFE

    Message par Admin-educ Sam 6 Oct 2007 - 11:06

    Pour les référence des livres que vous avez donné sur la non-violence, vous trouverez ICI un résumé pour chaques (quand ça a été possible).

    cheers
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    normal Re: Besoin d'aide pour TFE

    Message par audreyyy Sam 6 Oct 2007 - 11:54

    Merci Marion.
    Je ne connaissais pas du tout la méthode makaton. ça pourrait m'aider... je regarderais + attentivement quand j'aurai + de temps.

    Bon week-end
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    normal Re: Besoin d'aide pour TFE

    Message par titeso_ Dim 7 Oct 2007 - 17:40

    Ok merci beaucoup à vous!
    Audrey, sinon, lors de notre formation (je ne sais pas si tu es en France ou en Belgique) on a eu un cours sur la communication non verbale
    Je peux toujours regarder si je trouve des méthodes pour toi si cela t'intéresse...
    Bonne soirée à vous
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    normal Re: Besoin d'aide pour TFE

    Message par audreyyy Dim 7 Oct 2007 - 18:06

    oui ce serait bien gentil ! Merci
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    normal Après retrouvailles de mes cours, je te propose:

    Message par titeso_ Dim 7 Oct 2007 - 18:53

    Alors, au niveau des méthodes gestuelles j'ai:
    - la dactylologie
    - le Français signé
    - la langue des signes

    Et niveau communication non verbale:
    Les modes et systèmes de communication:
    - PIC (Pictogramm Ideogramm Communication) mis au point par Maharaj en 1981. Pour les enfants et adultes avec une capacité orale et intellectuelle limitée.
    - BLISS: remonte aux années 49 mais découvert dans les années 70. Symboles pictographiques, abstraits ou arbitraires. 3 possibilités de grammaire (télégraphique, de la langue maternelle, ou les deux mélangées). Utilisé pour les IMC, traumatisés crâniens, arriérés mentaux.
    - Les scénarios sociaux ou histoires sociales: créés par Carol Gray en 1991 pour les enfants et ados autistes avec un niveau de langage suffisant.
    - PECS: de Bondy Frost pour les personnes avec troubles de la communication verbale.
    - MAKATON: en 1972, de MArgareth Walker, KAthy Jonhston et TONy Cornforth. Au départ pour les personnes sourdes. Composé de supports variés (images, pictogrammes, symboles, gestes) et du verbal.
    - Communication facilitée: 1979. Faite en Australie par Rose-Marie Crosley pour les IMC ou personnes avec difficultés d'expression verbale. Introduite aux Etats Unis en 1990 par Biklen. Procédé qui permet aux personnes de s'exprimer en désignant du doigt des objets ou des mots écrits en tapant à la machine avec un doigt (quelqu'un tient la main). Methode très controversée et non validée par la science.
    - la Synthèse de parole: association d'un tableau de pictogrammes et d'un synthétiseur de voix. A chaque pictogramme est associée une phrase pré-enregistrée émise lorsqu'on touche une image qui correspond. Pour les personnes déficientes au niveau de la communication.
    - Coghamo: langage gestuel qui a tiré ses racines du Français signé et de la vie quotidienne. Langage simplifié au niveau moteur. Possède un vocabulaire simplifié de 700 gestes. Pour les polyhandicapés et personnes à mobilité réduite.
    - le Sésame: à peu près la même façon de procéder que le Coghamo sauf que les signes sont propres à l'institution.

    Voilà tout ce que j'ai à ce sujet, en espérant que les informations que je t'ai données te seront utiles et que tu trouveras davantage d'informations sur le sujet.

    Bonne soirée
    So

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