Forum des éducateurs spécialisés

Bienvenue à tous

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum des éducateurs spécialisés

Bienvenue à tous

Forum des éducateurs spécialisés

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des éducateurs spécialisés

Forum pour l'éducateur spécialisé (Handicap, Rue, Adolescent, Maladie mentale, Exclusion, secteur médico-social, pédagogie, projet individualisé)

-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

3 participants

    comment adapter et personaliser l'enseignement général doné à des ados avec autisme

    mickeydu86
    mickeydu86
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 1838
    Age : 68
    Localisation : nouaillé maupertuis dans la vienne
    Emploi : chômeur spécialisée
    Humeur : adieu l'été, bonjour l'hiver. fait bon rester sous la couette quand on est en dehors du "RYTHME"
    Réputation : 90
    Date d'inscription : 22/10/2008

    zen comment adapter et personaliser l'enseignement général doné à des ados avec autisme

    Message par mickeydu86 Ven 2 Oct 2009 - 21:05

    bonjour
    j'accompagne un groupe d'ados qui viennet de faire leur rentrée dans un lycée professionnel. (c'est totalement nouveau pour le lycée, l'enseignant, l'éduc et les jeunes)
    ils y font du français et des maths (niveau CE2 à 6ème) et en plus de l'histoire géo, des sciences, de l'anglais.
    or jusqu'a présent l'enseignement était individualisé et personalisé et uniquement accé sur le français et les maths (calcul)
    or le cours et magistral et collectif.
    la prise de notes (et le traitement et la permanece de l'information) est problématique, le calcul nécessite d'avoir recours aux compétences d'abstraction or elles n'ot jamais été travaillées, il n'ont jamais fait d'anglais, d'histoire géo et de sciences, alors malgré leur bonne volonté, les difficultés et les angoisses quant à l'échec commencent à se présenter.
    et moi je manque de repères . je conseille l'instit (en terme d'adaptation) au fur et a mesure que j'observe des difficultés, mais il faut que je mette en place des outils pour pouvoir tavailler ces difficultés en atelier éducatif individuel, alors faîtes moi part de toutes vos expériences, je suis preneur
    merci
    nini
    nini
    Membre très actif
    Membre très actif


    Féminin Nombre de messages : 327
    Age : 42
    Localisation : oise
    Emploi : educ
    Humeur : toujours investie
    Réputation : 12
    Date d'inscription : 08/04/2008

    zen Re: comment adapter et personaliser l'enseignement général doné à des ados avec autisme

    Message par nini Sam 17 Oct 2009 - 16:07

    bonjour mickey,
    n'est-il pas possible que ces jeunes beneficient d'AVS ?
    C'est vraiment un soucis ce decalage entre la scolarisation en interne et la scolarisation externe, nous à l'itep on le ressent aussi car lorsque l'on met en place une scolarité externe que ce soit à temps partiel ou temps plein, il y a un sacré decalage
    nous avons eu un intervenant de la MDPH qui est venu à l'itep pour repondre à nos questions, mais ce qui ressort est que les soucis rencontrés ne peuvent pas "etre reglés" puisque la mdph ne peut pas "agir" sur l'education nationale.
    de plus la mise en place d'avs pour "nos" jeunes devrait etre à la charge de l'itep et non de 'leducation nationale bref gros problème....
    pas trop de reponses à ta "question" mais peut etre serait -il nécessaire en individuel de revoir les cours avec le jeune pour que déjà il puisse l'avoir au complet car avec les prises de notes je me doute qu'il ne doit pas pouvoir tout prendre (la prise de note n'etant pas facile !!! )
    educspe972
    educspe972
    Habitué
    Habitué


    Féminin Nombre de messages : 53
    Localisation : fort de france
    Emploi : ES 2
    Humeur : :-D
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 07/09/2009

    zen Re: comment adapter et personaliser l'enseignement général doné à des ados avec autisme

    Message par educspe972 Dim 18 Oct 2009 - 3:05

    kikoo Mickey en as-tu discuté avec une neuropsy et une ETS ou (un) quant à la remédiation cognitive et à la façon d'axer certains cours ?
    tu pourrais également contacter un UEROS pour voir les techniques existantes et outils mis en place car il leur arrive d'avoir des personnes présentants des troubles autistiques

    ensuite pourquoi ne pas les mettre par " niveau" au moment des cours magistraux avec effectivement une personne pour un petit groupe . As-tu pensé à l'utilisation de l'outil informatique et d'internet pour illustrer certains propos avec un travail fait en amont et des petites coupures durant le cours magistral pour permettre à chacun de se concentrer et de se "reposer l'esprit"

    en même temps je dis ça mais je n'ai jamais travaillé avec des autistes mais en UEROS en stage avec deux autistes de haut niveau ( amsi pas ASPERGER )
    mickeydu86
    mickeydu86
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 1838
    Age : 68
    Localisation : nouaillé maupertuis dans la vienne
    Emploi : chômeur spécialisée
    Humeur : adieu l'été, bonjour l'hiver. fait bon rester sous la couette quand on est en dehors du "RYTHME"
    Réputation : 90
    Date d'inscription : 22/10/2008

    zen Re: comment adapter et personaliser l'enseignement général doné à des ados avec autisme

    Message par mickeydu86 Lun 19 Oct 2009 - 20:53

    merci à vous pour ces conseils
    NINI pour l'AVS, on n'est pas dans le cas d'une intégration en milieu naturel, mais d'une classe spécialisé. il y a donc une AVS attitré à la classe, mais pas à un élève en particulier
    éducspé972 désolé j'ai pas mon décodeur alors ETS et UEROS ..........kékséksa?
    le problème, c'est un création, donc Lycée, enseignant, éduc, jeunes tout le monde découvre et rame et paye le prix d'un projet qui a avant tout pour but de faire briller l'image de marque du lycée(il faut intégrer, alors intégropns)
    Il n'y a aucune préparation à l'intégration (scolaire et des atelies professionnels) aucune information aux enseignants, aux personnels et aux lycéens . en plus le projet reposait sur les seules épaules du proviseur adjoint qui a été muté avant la rentrée, alors au lycée tout le monde botte en touche. quant à l'enseignant référent (IEN), il est en formation donc indisponible. il n'a pas ncore pris contact avec l'enseignant.
    c'est le bordel comme dab
    l'an dernier je suivais un des jeunes en UPI collège. vu qu'il a le langage et que l'enseignement était structuré au maximum, il marchait bien le gars. Là, non seulement il est largué, mais on s'apperçoit qu'il nous a illusionné et qu'il y a plein de bases non acquises, et l'instit a du mal à faire marche arrière, c'est une classe de lycée, pas de primaire. en plus, le jeune a un gros besoin d'un bilan auditif et orho, mais y en a pas au sessad, alors il ne peut pas être suivi en libéral
    tout repose sur l'éducatif et la structuration, mais comment structuré ce qui est en coursd'élaboration (prgramme, méthode etc...)
    c'et galère. remarque le jeune il a une motivation incroyable, alors il avance, mais à quel prix!!!!
    educspe972
    educspe972
    Habitué
    Habitué


    Féminin Nombre de messages : 53
    Localisation : fort de france
    Emploi : ES 2
    Humeur : :-D
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 07/09/2009

    zen Re: comment adapter et personaliser l'enseignement général doné à des ados avec autisme

    Message par educspe972 Mer 21 Oct 2009 - 2:50

    ahhhhh oups mickey
    ETS enseignant technique specialisé
    UEROS unité d'evaluation de réentrainement et d'evaluation sociale et/ou professionnelle pour lésés cérébraux ( accueil des traumatisés cranienes et lésés cérébraux )
    mickeydu86
    mickeydu86
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 1838
    Age : 68
    Localisation : nouaillé maupertuis dans la vienne
    Emploi : chômeur spécialisée
    Humeur : adieu l'été, bonjour l'hiver. fait bon rester sous la couette quand on est en dehors du "RYTHME"
    Réputation : 90
    Date d'inscription : 22/10/2008

    zen Re: comment adapter et personaliser l'enseignement général doné à des ados avec autisme

    Message par mickeydu86 Mer 21 Oct 2009 - 19:43

    AH , je comprend mieux (pour ça faut m'expliquer longtemps)
    notre service n'a pas tout ça, et il faut laisser du temps au temps pour que les choses se mettent en place et pour que les moyens suivent et ça c'est frustrant par ce que quand tu le vis de l'intérieur au quotidien, c'est tout de suite que tu veux des moyens et des réponses à tes questionnements.
    bon ça bouge tout doucement avec pas mal de bâtons dans les roues et de gens qui se défilent, mais comme notre petite équipe est solidaire et les interpelle plusieurs fois par jour, il finisssent par devoir prendre leurs responsabilités, mais y a encore beaucoup à faire. en attendant on y va doucement et à l'arrch

    Contenu sponsorisé


    zen Re: comment adapter et personaliser l'enseignement général doné à des ados avec autisme

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai 2024 - 12:14