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    codex...

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    question codex...

    Message par freixenet Mer 23 Sep 2009 - 21:00

    Bonsoir,

    Le titre du post va probablement vous surprendre, c'est en fait en problème de traduction, je ne trouve pas de terme équivalent en français. En effet, je travaille dans une institution bilingue allemand/français et les francophones sont minoritaires parmi le personnel. Donc j'utilise le terme germanique d'usage depuis quelques temps dans mon milieu. Le codex serait donc une sorte de code ou catalogue de comportements.

    En préambule, je me dois de vous donner quelques éléments pour mieux comprendre mon questionnement.
    Donc comme dit dans le post de présentation, je bosse dans une institution pour mineurs délinquants multi-récidivistes, ce en Suisse. Depuis 1 an, nous sommes confrontés à une augmentation conséquente de faits graves de la part des pensionnaires (incendies volontaines, agressions physiques contre le personnel et d'autres jeunes, vandalisme conséquent, etc.) Et depuis, 1 mois, c'est l'explosion. Rien que la semaine dernière :

    - lundi : incendie d'une chambre avec intervention des pompiers
    - mardi : incendie d'une chambre maîtrisée par le personnel
    - vendredi : incendie d'une chambre d'isolement avec intervention des pompiers dont la protection respiratoire
    - il y a 3 semaines : tentative d'incendie d'un bus de l'institution et vandalisation du véhicule qui est bon pour la casse
    - il y a 1 mos : violente bagarre entre 2 jeunes, l'un d'entre eux a du être amputé d'un doigt
    - il y a un an : mutinerie sur un groupe avec volonté de casser de l'éduc
    - de nombreuses agressions physiques contre le personnel, heureusement sans conséquence physique grave

    L'institution est dotée d'un règlement stricte avec catalogue de sanctions allant de la réprimande à l'isolement pour max. 6 jours.

    Ce matin, réunion urgente des éducs, quelques maîtres d'atelier et 2 membres de la direction (responsable éducatif et socio-professionnel). Une discussion sans matière, pour éviter de parler des vrais problèmes, plusieurs expliquent la situation actuelle du fait de l'évolution de la société, du nouveau droit pénal des mineurs. Pour ma part et une partie des collègues, une grande partie du problème vient du fait que trop de professionnels n'appliquent pas le règlement (trop d'exceptions), préfèrent ne pas réagir ou pas assez afin d'éviter d'entrer en confrontation avec le jeune, "excusent" des comportements déviants du fait de l'histoire du jeune, en plus nous nous sentons peu soutenus par la hiérarchie face aux situations extrêmes.

    Au final, le responsable éducatif à demander à chaque équipe (5 groupes d'habitations) de faire des propositions pour qu'à la fin un codex avec 5 à 10 points soit remis à chaque jeune. Points qui abordent de manière suffisament claire, mais tout en restant ouvert, les comportements que nous exigeons de nos jeunes envers le personnel et le matériel. J'ai proposé également dans l'équipe où je travaille, de faire en parallèle de même par rapport à des exigences similaires à avoir au niveau des professionnels.

    Donc, vos réflexions et idées seront les bienvenues, car ça fait trop longtemps que je baigne dans ce milieu et le régard extérieur que vous pourriez avoir me sera très utile
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    question Re: codex...

    Message par Arnaud Lun 28 Sep 2009 - 22:11

    Et les jeunes, qu'est-ce qu'il disent ?.Je lis les passages à l'acte des jeunes auquels on repond par des passages à l'acte des l'institution (même les stratègies d'évitement en sont). Le risque, c'est l'escalade.
    Janus korczac face au éléments violents dans un orphelinat avait ouvert un boite aux lettres où les enfants pouvaient déposer tout ce qu'il avait à dire. Même les pires horreurs. Le but etait de désamorcer les conflits puis d'ouvrir le dialogue avec les enfants lors de réunions de fin de semaine avec enfants et adultes. Je ne l'ai pas relu depuis longtemps mais je crois que son systême ressemblait à ça. Bon, c'est de la pédagogie d'obédiance libertaire mais moi, j'aime bien.
    une autre idée : utilisez vous une forme de contractualisation avec les jeunes ? "tu t'engages à ... l'institution s'engage à ..." Nous avons tel objectif à remplir." (dans un deuxième temps, cette solution)
    tiens nous au courant.
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    question Re: codex...

    Message par freixenet Mar 29 Sep 2009 - 22:09

    Bonsoir,
    je me permets de découper ton texte pour tenter de répondre
    Arnaud a écrit:Et les jeunes, qu'est-ce qu'il disent ?.

    • sentiment d'impunité
    • sentiment de toute puissance
    • transposition des règles de la rue au Foyer
    • plusieurs disent que cela les arrangent car c'est eux qui dirigent le foyer et le personnel obéit !

    Arnaud a écrit:Je lis les passages à l'acte des jeunes auquels on repond par des passages à l'acte des l'institution (même les stratègies d'évitement en sont). Le risque, c'est l'escalade.
    L'escalade, tout à fait. Ce n'est même plus un risque, c'est la réalité.
    Bon il est important pour moi de préciser, que les jeunes qui sont placés sont considérés comme les pires de Suisse. Nous avons un catalogue de sanctions qui peuvent paraître très sévères pour des ados, mais qui sont en rapport avec la "dangerosité" de la plupart pour qui la violence est banalisée et quasi normale. Certains jeunes sont là pour assassinat, viol, etc. Donc nous avons notamment des cellules d'isolement où les jeunes peuvent être placés pour 1 à 6 jours, ce pour des faits graves (violence contre les personnes, fugues, refus de travail, menaces contre la vie des autres, etc.) Honnêtement, il ne serait pas possible de travailler sans cet outil. Ces jeunes connaissent la prison préventive, les arrêts disciplinaires, et pour la majorité, ne prennent pas au sérieux le règlement tant qu'ils n'ont pas vécu la sanction annoncée.
    L'escalade actuelle, qui a commencé depuis 4 ans, c'est l'agression physique grave envers le personnel, personnellement je me suis fait casser le nez lorsque j'ai demandé à un jeune de se retirer en chambre ! Le dernier jeune qui a provoqué 2 incendies sérieux avec intervention du corps des pompiers a clairement motivé son geste par "je fous le feu, comme ça le juge me mettra en tôle et je saurais précisement la date de ma sortie et puis je serai reconnu comme un gars cool dans le quartier !"

    Arnaud a écrit:Janus korczac face au éléments violents dans un orphelinat avait ouvert un boite aux lettres où les enfants pouvaient déposer tout ce qu'il avait à dire. Même les pires horreurs. Le but etait de désamorcer les conflits puis d'ouvrir le dialogue avec les enfants lors de réunions de fin de semaine avec enfants et adultes. Je ne l'ai pas relu depuis longtemps mais je crois que son systême ressemblait à ça. Bon, c'est de la pédagogie d'obédiance libertaire mais moi, j'aime bien.
    Désarmorcer le conflit, oui tout à fait. En tout cas dans la section où je bosse, nous le faisons autant que possible par le dialogue après avoir mis à l'écart les protagonistes, le temps de calmer les esprits et d'isoler la crise. Seulement le dialogue ne résoud pas tout et il y a des choses que j'estime ne doive pas être discuter, mais accepter, comme dans la société dehors. Je n'ai pas à discuter avec le pandore qui me met une amende pour excès de vitesse, je dois l'accepter, point !

    Arnaud a écrit:une autre idée : utilisez vous une forme de contractualisation avec les jeunes ? "tu t'engages à ... l'institution s'engage à ..." Nous avons tel objectif à remplir." (dans un deuxième temps, cette solution)
    tiens nous au courant.
    Cela me semble judicieux, mais je trouve nécessaire d'abord de replacer les rôles et les responsabilité. Le personnel, de la direction à l'éduc ou chef d'atelier, sont les garants du cadre et les représentants de l'autorité.
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    question Re: codex...

    Message par mickeydu86 Mer 30 Sep 2009 - 21:20

    j'ai l'impression que tes jeunes ont bien du mal à occuper leur place de citoyen et que l'institution par son fonctionnement les maintienne hors la citoyenneté;

    n'est-il pas possible de réfléchir à un mode de gestion de l'instituion plus démocratrique, plus responsabilisant et plus incitatif à la citoyenneté?

    pourquoi les jeunes n'éliraient pas des représentants (tous les 3 mois de façon à ce que tout le monde y passe) qui participeraient avec le personnel, la direction, les autorités judiciaires et de tutelles à une réflexion sur le règlement intérieur aboutissant à une charte des devoirs et obligations mais aussi des attentes de l'institution, du personnel, ainsi que des hébergés.

    cette charte définirait les différents degrés de sanctions (pour ceux qui ne la respectent pas) , mais aussi les différentes récompenses (pour ceux qui la respectent et la font respecter...).

    cette charte serait signée dès l'entrée et bien présente dans l'établissement en tant que rappel à la loi. en cas de transgression , ce document fait foi d'un engagement. il est alors plus facile de montrer qu'il n'est pas respcté , c'est alors un choix délibéré,il est donc nécessaire d'en assumer les conséquences (tu esresponsable de tes actes, pas l'institution, pas l'équipe)

    pourquoi ces mêmes jeunes élus ne participeraient pas aux "conseils de discipline", pour être eux aussi dans le rappel de la loi et des sanctions qu'on encoure quand on ne la respecte pas.

    c'est certainement un projet complètement fou et limite irréalisable, mais c'est le 1er acte éducatif vers lequel l'institution devrait tendre, c'est la reconnaissance du droit à être citoyen à part entière et la responsabilisation de ses actes
    bonne chance et bon courage
    pour finir, ilest indispensable que tous les responsables et instances politiques se réunissent et s'interrogent sur les raisons profondes qui amènent ces jeunes à une telle perte de repères et qu'en amont de ce centre et dès que certains jeunes montrent des dispositions anti sociales particulières on mette en place des solutions éducatives, pédagogiques et d'apprentissage de la socialisation (par l'emploi, le sport, l'armée la police etc...) pour éviter d'en arriver à ces extrèmes;
    pour un pays réglé comme une montre de précision et de grande valeur (morales) ça fait désordre.
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    question Re: codex...

    Message par Arnaud Ven 2 Oct 2009 - 11:16

    Essaie de lire korczac , il introduit la notion de "surseoir au conflit", celà peut eveiller votre imagination. Tu devrais t'y retrouver.
    "Janusz Korczac comment surseoir à la violence ?"
    collection : L'éducation en question présenté par Philippe Meirieu
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    question Re: codex...

    Message par freixenet Ven 2 Oct 2009 - 12:14

    Merci Mickey et Arnaud, je prendrai le temps la semaine prochaine pour répondre, là je suis dans le gros stress, boulot durant 8 jours, tout dans l'urgence, les problèmes s'accumulent, donc...
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    question Re: codex...

    Message par Arnaud Mar 6 Oct 2009 - 11:33

    Bon courage.
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    question Re: codex...

    Message par freixenet Mer 7 Oct 2009 - 21:17

    mickeydu86 a écrit:j'ai l'impression que tes jeunes ont bien du mal à occuper leur place de citoyen et que l'institution par son fonctionnement les maintienne hors la citoyenneté;

    n'est-il pas possible de réfléchir à un mode de gestion de l'instituion plus démocratrique, plus responsabilisant et plus incitatif à la citoyenneté?

    pourquoi les jeunes n'éliraient pas des représentants (tous les 3 mois de façon à ce que tout le monde y passe) qui participeraient avec le personnel, la direction, les autorités judiciaires et de tutelles à une réflexion sur le règlement intérieur aboutissant à une charte des devoirs et obligations mais aussi des attentes de l'institution, du personnel, ainsi que des hébergés.

    cette charte définirait les différents degrés de sanctions (pour ceux qui ne la respectent pas) , mais aussi les différentes récompenses (pour ceux qui la respectent et la font respecter...).

    cette charte serait signée dès l'entrée et bien présente dans l'établissement en tant que rappel à la loi. en cas de transgression , ce document fait foi d'un engagement. il est alors plus facile de montrer qu'il n'est pas respcté , c'est alors un choix délibéré,il est donc nécessaire d'en assumer les conséquences (tu esresponsable de tes actes, pas l'institution, pas l'équipe)

    pourquoi ces mêmes jeunes élus ne participeraient pas aux "conseils de discipline", pour être eux aussi dans le rappel de la loi et des sanctions qu'on encoure quand on ne la respecte pas.

    c'est certainement un projet complètement fou et limite irréalisable, mais c'est le 1er acte éducatif vers lequel l'institution devrait tendre, c'est la reconnaissance du droit à être citoyen à part entière et la responsabilisation de ses actes
    bonne chance et bon courage
    pour finir, ilest indispensable que tous les responsables et instances politiques se réunissent et s'interrogent sur les raisons profondes qui amènent ces jeunes à une telle perte de repères et qu'en amont de ce centre et dès que certains jeunes montrent des dispositions anti sociales particulières on mette en place des solutions éducatives, pédagogiques et d'apprentissage de la socialisation (par l'emploi, le sport, l'armée la police etc...) pour éviter d'en arriver à ces extrèmes;
    pour un pays réglé comme une montre de précision et de grande valeur (morales) ça fait désordre.
    Bonsoir,
    fin de mon 2ème jour de congé, plus qu'un puis j'y retourne...
    J'ai longuement réfléchi à ton poste, dans un premier temps je me suis dit pourquoi pas, puis après réflexion et discussions avec quelques collègues, je pense que c'est prendre le problème par le mauvais bout.
    Sur le principe, la charte dans le but de responsabilisation des jeunes et comme processus d'apprentissage de la vie en société, je trouve très intéressant et à creuser. Mais, car il y a un mais, au vu des derniers événements, il me semble tout d'abord important de rétablir la place de chacun. Et pour cela, il n'y a qu'un moyen, simple sur le principe mais bien plus compliqué dans la réalité, c'est que chacun du plus bas au plus haut dans la hiérarchie institutionnelle, applique le règlement. Je suis persuadée que cette application claire permettra à la fois d'assurer l'intégrité physique et psychique des employés, de simplifier le travail en évitant de perdre du temps en paperasse et discussions sans fin et stériles, de permettre aux jeunes de repérer clairement le cadre et les limites, de donner un sentiment de justice tant aux jeunes qu'aux employés.
    Lorsque cela sera une réalité, la charte me semble un moyen d'aller plus loin, en permettant tant aux jeunes qu'aux employés de se considérer comme co-responsables de la qualité de travail et de vie dans la micro-société que représente un groupe d'habitation et par extension le foyer.
    En tout cas merci à tous pour vos réflexions, cela m'a permis de mettre un peu d'ordre dans mon esprit et de sortir du côté émotionnel afin de prendre une meilleure distance par rapport à une situation qui me pèse.
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    question Re: codex...

    Message par makhno Jeu 8 Oct 2009 - 5:41

    Bonjour.
    Le règlement, pour qu'il soit appliqué et respecté, il faut qu'il soit accepté. Je pense que le meilleur moyen pour qu'un règlement soit accepté, c'est qu'il soit rédigé par les personnes mêmes qui seront tenus de le respecter.
    Si l'on met le jeune au centre du dispositif, c'est a lui de rédiger le règlement et là, je rejoins micketdu86 avec la rédaction d'une charte par les jeunes.
    Je ne travaille pas avec des jeunes mineurs délinquants mais le règlement de fonctionnement du foyer a été rédigé par les personnes qui y vivent et il est respecté.
    Bon d'accord, de temps à autre il y a quelques entorses et nous sommes amenés à intervenir, mais beaucoup qu'auparavant, lorsque le règlement était imposé sans même une discussion avec les usagers sur le bien fondé de tel ou tel article. Et le plus drôle dans l'histoire est que le règlement qu'ils ont écrit est dans la lignée de celui qui existait.
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    question Re: codex...

    Message par freixenet Jeu 8 Oct 2009 - 10:24

    makhno a écrit:Bonjour.
    Le règlement, pour qu'il soit appliqué et respecté, il faut qu'il soit accepté. Je pense que le meilleur moyen pour qu'un règlement soit accepté, c'est qu'il soit rédigé par les personnes mêmes qui seront tenus de le respecter.
    Si l'on met le jeune au centre du dispositif, c'est a lui de rédiger le règlement et là, je rejoins micketdu86 avec la rédaction d'une charte par les jeunes.
    Je ne travaille pas avec des jeunes mineurs délinquants mais le règlement de fonctionnement du foyer a été rédigé par les personnes qui y vivent et il est respecté.
    Autant la charte, je trouve que c'est vraiment une idée à creuser, par contre le règlement là non. Ce pour plusieurs raisons. Une partie du règlement concernant les sanctions les plus graves, ne concerne pas que le foyer où je travaille, mais aussi un autre foyer similaire pour jeunes filles et il est avalisé par le Grand-Conseil bernois (législatif cantonal), ce pour des raisons juridiques. Une autre grande partie du règlement concerne les consommations drogue et alcool et leur modalité de contrôle, les modalités de permissions (congé), etc. et doit être avalisé par des juristes vu que les jeunes ont un droit de recours auprès des autorités judiciaires cantonales. Je pourrais le comparer à un code pénal simplifié. Cela implique que en étant engagé dans le foyer, nous sommes tenus non seulement de respecter le règlement, mais aussi de le faire appliquer et c'est là que ça ne joue pas.
    Lorsque j'entends des collègues critiqués le règlement, dire qu'ils ne sont pas d'accord, que cela va à l'encontre de leurs convictions profondes, je leur répond clairement qu'en venant travailler ici, ils le savaient et que si cela leur pose un trop grand problème de conscience, ils leur faut changer de lieu de travail.
    Ce que je trouve intéressant dans l'idée de la charte c'est que c'est un code de conduite qui doit tenir compte du règlement, mais qui permet en même temps une marge de manoeuvre, d'être actualisé et qu'il permet une responsabilisation de chacun.
    Comme l'institution où je travaille est un gros machin donc où les changements se font très lentement, je vais proposer à mes collègues du groupe d'habitation, lors de la prochaine séance d'équipe, de lancer cela auprès des jeunes pour notre groupe fermé.
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    question Re: codex...

    Message par mickeydu86 Jeu 8 Oct 2009 - 19:29

    Salut freixenet. après une grosse période de boulot, tu continues à penser boulot alors que tu n'y es pas.
    Fais gaffe au burnout, ce n'est pas seulement un sujet d'étude à la mode, c'est aussi une réalité du terrain surtout le tien et en plus avec l'équipe de raleurs que tu décris associée à l'inertie de la grosse machine, tu as du boulot.
    Si tes collègues ils râlent, c'est parce que pour eux aussi le règlement s'impose à eux.
    Ils s'engaent à le respecter mais ils ont du mal car ils n'en sont pas les auteurs.
    Alors une table ronde avec direction, autorité judiciare, financeurs, personnels, familles et résidents, cela reste une piste nécessaire à explorer sur du moyen ou long (pas trop) long;
    la charte est le premier épisode d'une histoire sans fin
    Alors pense à te ménager et te protéger
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    question Re: codex...

    Message par freixenet Ven 9 Oct 2009 - 23:30

    mickeydu86 a écrit:Salut freixenet. après une grosse période de boulot, tu continues à penser boulot alors que tu n'y es pas.
    Fais gaffe au burnout
    [...]
    Alors pense à te ménager et te protéger
    euh, j'suis de nouveau au boulot codex... Lol ben oui les Suisses sont connus pour être des bosseurs, donc 8 jours de boulot, 3 de congé et je repars pour 7 jours...
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    question Re: codex...

    Message par DeWill Mar 16 Mar 2010 - 19:30

    j'espère que le sujet n'a plus l'urgence qu'il avait quand tu l'as posté, mais pour travailler avec le même public (quoique plus jeune), j'ai quelques pistes de réflexion à te proposer, un petit "décadrage" ;-)

    Bon il est important pour moi de préciser, que les jeunes qui sont
    placés sont considérés comme les pires de Suisse. Nous avons un
    catalogue de sanctions qui peuvent paraître très sévères pour des ados,
    mais qui sont en rapport avec la "dangerosité" de la plupart pour qui
    la violence est banalisée et quasi normale. Certains jeunes sont là
    pour assassinat, viol, etc. Donc nous avons notamment des cellules
    d'isolement où les jeunes peuvent être placés pour 1 à 6 jours, ce pour
    des faits graves (violence contre les personnes, fugues, refus de
    travail, menaces contre la vie des autres, etc.
    ) Honnêtement, il ne
    serait pas possible de travailler sans cet outil. Ces jeunes
    connaissent la prison préventive, les arrêts disciplinaires, et pour la
    majorité, ne prennent pas au sérieux le règlement tant qu'ils n'ont pas
    vécu la sanction annoncée.
    L'escalade actuelle, qui a commencé
    depuis 4 ans, c'est l'agression physique grave envers le personnel,
    personnellement je me suis fait casser le nez lorsque j'ai demandé à un
    jeune de se retirer en chambre ! Le dernier jeune qui a provoqué 2
    incendies sérieux avec intervention du corps des pompiers a clairement
    motivé son geste par "je fous le feu, comme ça le juge me mettra en
    tôle et je saurais précisement la date de ma sortie et puis je serai
    reconnu comme un gars cool dans le quartier
    !"

    Juste un premier truc niveau vocabulaire, le droit français fait une énorme différence entre un assassinat et un homicide. Un assassinat est un homicide volontaire avec préméditation, soi d'après ce que je sais des statistiques françaises en matière de criminalité égal à 0% des homicides commis par des mineurs.
    Et j'ai eu affaire et ai encore affaire à des jeunes qui ont commis certains faits (hormis dont l'assassinat) dont tu parles. C'est certain que la plupart d'entre eux n'ont pas peur d'être enfermés, ni de la mort, ni des coups (d'après ce qu'ils disent), en revanche, notre meilleur outil (à mon sens) est la peur de perdre quelque chose. Or qu'ont-ils à perdre ? Rien. Notre travail est aussi de les aider à trouver quelque chose qui vaille la peine d'être vécue, quelque chose de cher (dans le sens à chérir). Et souvent, assez rapidement, je le vois dans mon foyer actuel, la seule chose qu'ils ont peur de perdre c'est l'estime qu'on a d'entrée de jeu à leur encontre.
    Quand on accueille un jeune, le contrat semble être inversé par rapport à ton foyer. On lui dit "voilà ce qui est permis, voilà ce que l'on peut faire pour toi" et on lui dit aussi que la page est blanche et que c'est à lui de donner le tempo, d'écrire dessus...
    Bon, je parle un peu imagé, mais j'espère que vous comprenez.
    Par ailleurs, nous sommes 18 éducs pour une capacité d'accueil de 8 jeunes. Nous faisons les 3/8, et sommes en permanence au moins deux, dans une petite structure. Nous faisons les courses, la préparation du repas, le ménage, bref nous sommes très présents physiquement. Le bureau éducatif est ouvert aux jeunes qui peuvent venir y lire leur cahier en présence des éducs, lire le journal, faire un jeu sur l'ordi, mettre de la musique sur leur MP3, passer un coup de fil etc... et tout aussi bien, chercher le conflit avec l'éduc présent, claquer la porte et la reclaquer s'il a raté son coup et pas fait tombé le panneau de liège qui y est suspendu...

    Nous accueillons aussi les gamins dont plus personne ne veut dans la région, les gamins qui moisissaient en HP faute de place ailleurs.. les gamins dont c'est la dernière chance avant la taule... on fait le pari de la relation, de la rencontre.

    Comme dans ton foyer, quand un jeune va trop loin et qu'il faut sanctionner, la réunion d'équipe est houleuse... quelle sanction ? Nous n'avons pas de cahier qui prévoit les sanctions encourues, on adapte toujours par rapport à l'acte posé et la personnalité du jeune. Autant que possible, on est dans la réparation, en présence d'un éduc bien sûr, dans le faire-avec.

    Je me questionne aussi sur ce que j'ai souligné plus haut et rappelle : "faits graves (violence contre les personnes, fugues, refus de
    travail, menaces contre la vie des autres, etc.
    )"... là encore un décadrage, la fugue, à mon sens n'est pas un fait grave, ni le refus de travail, en tout cas pas autant que les violences contre les personnes ou menaces de mort... La fugue est un "outil" que les jeunes semblent utiliser pour tester notre capacité à les réaccueillir.. Dans notre foyer, quand nous lisons les dossiers des jeunes, nous sommes toujours ébahis par le nombre de fugues qu'ils avaient faites dans les précédents foyers... et chez nous ils fuguent très rarement (certains très gros fugueurs, juste une fois, en début de placement) . Pourquoi cette différence ? Pourquoi abandonner l'idée de fugue ? Parce que pour nous accueillir le retour du fugueur c'est aussi important que l'accueil du premier jour, on prend beaucoup de temps avec lui pour parler, rassurer sur notre désir de le savoir ici, en sécurité...
    Nous n'avons pas d'atelier particulier et ne sommes donc pas concernés par le refus de travail, en revanche, les jeunes sont pour la plupart en âge d'obligation scolaire et pourtant déscolarisés depuis souvent bien longtemps... va-t-on les punir de ne pas réussir à retourner à l'école ? Non, l'école, ça se gagne, c'est une chance, et quelque chose de difficile... donc, on prend le temps... on laisse le gamin ne rien faire de ses journées, il glande, galère, s'ennuie, voit les autres jeunes partir le matin et revenir le soir avec plein de trucs à raconter.. et un jour, ils sont prêts...

    Et la dernière chose que j'avais souligné, je crois que si j'étais placée en foyer quel que soit l'acte que j'ai posé, si on ne me dit pas quand je pourrais sortir (fin de la mesure), je préférerais aussi aller en prison et connaître ma date de sortie, quitte à frapper quelqu'un pour obliger à me changer de lieu... ne pas savoir où ça finit est hyper angoissant qu'on se sente bien ou mal dans un foyer, il me semble hyper important de savoir pour combien de temps on y est afin de se projeter dans l'avenir, car, après tout, c'est ce qu'on demande sans cesse aux jeunes, c'est ça aussi grandir, non ?
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    question Re: codex...

    Message par mickeydu86 Mer 17 Mar 2010 - 17:22

    merci DeWil de réactiver cde post. cela signifie que ce forum t'intéresse et que tu consultes tous les posts. super , c'est fait pour. la richesse et les ressources de ce forum sont dans son histoire présente passée et à venir. je trouve que vous abordez les jeunes que vous accueillez en les responsabilisant sur le sens de leur placement. l'on t-il choisi? concrètement quels sont les résultats.?
    j'espère que frixenet continue à consulter le forum et qu'un échange constructif va pouvoir s'élaborer autour de vos pratiques.
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    question Re: codex...

    Message par DeWill Mer 17 Mar 2010 - 19:29

    Non ils n'ont pas choisi leur placement... ils sont placés par le JE sous ordonnance 45, on se rapproche du placement en CEF, qui était d'ailleurs la demande initiale de la PJJ à notre association... donc nous accueillons un "public CEF" mais essayons de faire autrement..
    nous sommes implantés dans une ville moyenne, et comme je le disais plus haut, rapidement, les jeunes veulent partir en fugue... on leur ouvre la porte... en général, rien que le fait de leur dire que la porte est ouverte, mais dans les deux sens, ils restent au foyer... ou partent et reviennent une heure plus tard.
    Responsabiliser sur leur placement, je ne sais pas, leur donner envie de tenter que ça se passe bien pour eux et qu'ils puissent essayer de construire quelque chose de positif pour eux, ça oui.. donc ils n'ont pas choisi leur placement, mais ils choisissent de rester (faux choix en fait car s'ils partent en général c'est le CEF ou la taule qui les attend à court terme).
    Les résultats ? je n'ai pas assez de recul pour parler sur le long terme, en revanche je vois que pas mal de jeunes nouent des relations de confiance avec les adultes présents, à tel point que certains "anciens" appellent ou viennent nous voir de façon régulière quand ils ont des décisions importantes à prendre et veulent en discuter. Pour moi qui vient de la prév', c'est déjà un résultat hyper positif, ils ont trouvé des personnes sur lesquelles s'appuyer quand c'est difficile de s'en sortir seul... l'avenir dira s'ils s'en sortent mieux pour autant..
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    question Re: codex...

    Message par freixenet Dim 21 Mar 2010 - 23:38

    mickeydu86 a écrit:merci DeWil de réactiver cde post. cela signifie que ce forum t'intéresse et que tu consultes tous les posts. super , c'est fait pour. la richesse et les ressources de ce forum sont dans son histoire présente passée et à venir. je trouve que vous abordez les jeunes que vous accueillez en les responsabilisant sur le sens de leur placement. l'on t-il choisi? concrètement quels sont les résultats.?
    j'espère que frixenet continue à consulter le forum et qu'un échange constructif va pouvoir s'élaborer autour de vos pratiques.
    je consulte toujours le forum, mais totalement surbookée entre boulot et recherche de boulot ...
    les interventions m'interpellent et je répondrai dans les jours à venir, juste besoin de pouvoir un peu me poser et mener un embryon de réflexion.
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    question Re: codex...

    Message par mickeydu86 Lun 22 Mar 2010 - 20:26

    bon courage et bonne pose....

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    question Re: codex...

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