Forum des éducateurs spécialisés

Bienvenue à tous

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum des éducateurs spécialisés

Bienvenue à tous

Forum des éducateurs spécialisés

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des éducateurs spécialisés

Forum pour l'éducateur spécialisé (Handicap, Rue, Adolescent, Maladie mentale, Exclusion, secteur médico-social, pédagogie, projet individualisé)

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

4 participants

    besoin de renseignements pour une fiction

    teodor
    teodor
    Nouveau
    Nouveau


    Masculin Nombre de messages : 3
    Localisation : paris
    Emploi : auteur
    Humeur : /
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 16/07/2009

    normal besoin de renseignements pour une fiction

    Message par teodor Jeu 16 Juil 2009 - 15:25

    Bonjour,
    Je suis auteur et je travaille actuellement sur une fiction. J'ai besoin d'aide, de renseignements pour la crédibilité de la situation que j'aimerais développer. Si certains d'entre vous sont interéssés et peuvent me nourrir de leur conseils et de leur connaissances je leurs serai très reconnaissant. ;-)
    voilà la situation:
    "La maman d'Aurélie (8ans) est psychologiquement très fragile et reconnait elle même ne pas pouvoir s'occuper de son enfant. Elle fait donc appel aux services sociaux et leur demande un placement.
    l'histoire raconte le parcours d'Aurélie qui passe de famille d'accueil en famille d'accueil, elle met volontairement en échec ces placements successifs par un comportement qui rend la vie de famille impossible. C'est une enfant très imaginative, qui sait comment semer le déséquilibre et la zizanie.
    Elle agit ainsi pour une raison bien particulière: Elle est très attachée à son éducateur référent, Jérôme qui s'occupe d'elle depuis le début. Secrètement elle souhaiterait qu'il l'accueille au sein de sa propre famille et devienne en quelque sorte son "père adoptif", elle met en échec toutes autres solutions."
    Ayant de faibles connaissances du travail social, j'ai plusieurs questions:
    d'abort est ce probable qu'un juge pour enfant décide de placer Aurélie en famille d 'accueil plutôt qu'en maison d'enfants. ( même s'il faut pour cela s'acharner à en trouver une apres de nombreux echecs). en bref j'ai besoin d'un alibi qui expliquerait pourkoi Aurélie ne soit pas placée en institution.
    autre question: est-ce probable qu'elle soit suivie pas un éducateur spécialisé qui travaillerait en milieu ouvert et qui ferait le lien entre le juge, les familles d'accueil, Aurélie et la mère d'Aurélie. Ne serait-ce pas plutôt le rôle d'une assistante sociale?
    je vous remercie beaucoup de prendre le temps de répondre ou de me dire simplement si cette situation est crédible.
    merci merci
    nini
    nini
    Membre très actif
    Membre très actif


    Féminin Nombre de messages : 327
    Age : 42
    Localisation : oise
    Emploi : educ
    Humeur : toujours investie
    Réputation : 12
    Date d'inscription : 08/04/2008

    normal Re: besoin de renseignements pour une fiction

    Message par nini Ven 17 Juil 2009 - 11:43

    bonjour teodor et bienvenue,
    oui cette situation est crédible il y a des enfants qui sont placés directement en famille d'accueil et qui ne passe pas par un foyer de l'enfance, et oui également pour l'éduc réferent en milieu ouvert qui est le lien
    cordialement
    teodor
    teodor
    Nouveau
    Nouveau


    Masculin Nombre de messages : 3
    Localisation : paris
    Emploi : auteur
    Humeur : /
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 16/07/2009

    normal Re: besoin de renseignements pour une fiction

    Message par teodor Ven 17 Juil 2009 - 12:55

    très bien, merci beaucoup
    mais est ce possible que l'enfant change très souvent de famille d'accueil. et est ce possible qu'un juge décide qu'un enfant n'ira jamais en institution, et pour quelle raison? avez vous déja rencontré ce cas de figure?
    j
    eric du 31
    eric du 31
    Habitué enthousiaste
    Habitué enthousiaste


    Masculin Nombre de messages : 56
    Age : 57
    Localisation : aussonne
    Emploi : educateur specialise
    Réputation : 3
    Date d'inscription : 26/06/2009

    normal Re: besoin de renseignements pour une fiction

    Message par eric du 31 Ven 17 Juil 2009 - 14:51

    pour que l'enfant change souvent de famille, il faut qu'il y est de reels soucis: Ses familles sont habituées a accueilloir des enfants difficiles, elle ne vont donc pas s'en separer a la premiere colere ou a la premere betise. je travaille avec des familles d'accueil, et chez nous les cas de changements de familles sont plutot rare, les causes regulieres sont les departs a la retraite, les demenagements, ou a causes d'enfants ultra violent qui se mettent en danger et/ou qui mettent en danger les autres enfants de la famille, mais en regle générale, c'et assez rare.
    une derniere choses, les familles d'accueil dovent avoir un agrément, soit ASE, soit PJJ, elles ne sont pas choisie au hasard, dans l'absolu donc, elles sont capable d'apprehender beaucoups de difficultés avant de demander une fin d'accuel.
    teodor
    teodor
    Nouveau
    Nouveau


    Masculin Nombre de messages : 3
    Localisation : paris
    Emploi : auteur
    Humeur : /
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 16/07/2009

    normal Re: besoin de renseignements pour une fiction

    Message par teodor Ven 17 Juil 2009 - 17:50

    merci encore
    ça m'aide beaucoup
    mickeydu86
    mickeydu86
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 1838
    Age : 68
    Localisation : nouaillé maupertuis dans la vienne
    Emploi : chômeur spécialisée
    Humeur : adieu l'été, bonjour l'hiver. fait bon rester sous la couette quand on est en dehors du "RYTHME"
    Réputation : 90
    Date d'inscription : 22/10/2008

    normal Re: besoin de renseignements pour une fiction

    Message par mickeydu86 Ven 17 Juil 2009 - 21:07

    salut teodor
    c'est le rôle et la mission de l'éducateur spécialisé d'accompagner l'enfant dans le cdre d'une mesure d'AEMO (accompagnement educatif en milieu ouvert) pronocée par un juge des enfants et non pas celui de l'assistante sociale (elle sera là, pour le côté matériel de la famille d'accueil, mais aussi pour l'accompagner et la conseiller dans les difficultés qu'elle rencontre. cela donne lieu très souvent à un partenariat intéressant et riche d'enseignements
    l'éducateur fait souvent l'objet de "transfert",mais le plus souvent du côté du "mauvais objet", car l'éducateur est l'exécuteur de la mesure qui est dans la plupart des cas imposée à la famille et à l'enfant.
    ce dernier se trouve au coeur d'un conflit de loyauté car même si ses parents sont les pires qui puissent exister, l'enfant accepte très mal que le système l'éloigne (il peut même se sentir coupable de cet éloignement). a partir de là, il est en colère et en révolte contre le système et tout ce qui le représente: juge, police et éducateur
    ton histoire est relativement crédible (comme tout roman , c'est l'écriture de l'histoire qui va lier les différentes situations et les rendre crédibles)
    ce qui me pose problème c'est :"elle met volontairement en échec ces placements successifs par un comportement qui rend la vie de famille impossible" j'interroge l'intentionalité de cette enfant de 8 ans. elle peut utiliser des stratégies pour rendre la vie de son entourage insupportable, mais elle n'en mesure pas les conséquences. elle est dans la spontanéité et dans l'opposition systématique (colère, révolte, angoisse, culpabilité (d'autant plus que si sa mère ne lui a pas fait de mal, on peut penser qu'elle se sente investie de la mission d'aider cette maman psychologiquement fragile)etc..) mais pas dans l'intention
    et je rejoins Eric du 31, de nos jours, on recherche la fiabilité et la pérennité des accueils et on peut saluer les familles accueillantes, car c'est souvent très dur et pas sans conséquences sur la vie et l'histoire de la famille accueillante. Il y a 50 ans en arrière, il était plus fréquent d'être trimballé d'une famille d'accueil à une autre et cette longue (et sombre) période à permis d'en tirer les conséquences et de mettre en place un système plus en recherche de stabilité et de sécurité
    voila pour finir, ce forum est un lieu riche d'expérience. merci de l'avoir choisi pour t'instruire et mettre ton imaginaire en adéquation avec notre réalité. n'hésites pas à continuer sur cette voie, nous sommes à ta disposition
    si tu souhaites nous faire parvenir ton roman dédicacé, y a pas de soucis, on se fera un plaisir de le lire

    Contenu sponsorisé


    normal Re: besoin de renseignements pour une fiction

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 16 Mai 2024 - 12:14