+8
jimmyk
soo-ninie
Angeleéduc
paradizeG
mirgo
Seb.hulot
dine071
mickeydu86
12 participants
METHODOLOGIE DPP et JCE
mickeydu86- Modérateur
- Nombre de messages : 1838
Age : 68
Localisation : nouaillé maupertuis dans la vienne
Emploi : chômeur spécialisée
Humeur : adieu l'été, bonjour l'hiver. fait bon rester sous la couette quand on est en dehors du "RYTHME"
Réputation : 90
Date d'inscription : 22/10/2008
- Message n°1
Re: METHODOLOGIE DPP et JCE
méthodologie fournie par l'IRTS de Poitiers
mickeydu86- Modérateur
- Nombre de messages : 1838
Age : 68
Localisation : nouaillé maupertuis dans la vienne
Emploi : chômeur spécialisée
Humeur : adieu l'été, bonjour l'hiver. fait bon rester sous la couette quand on est en dehors du "RYTHME"
Réputation : 90
Date d'inscription : 22/10/2008
- Message n°2
Re: METHODOLOGIE DPP et JCE
méthodo fournie par SAND94 (tu as eu raison de me refiler le béb j'te dis pas la prise tête)
mickeydu86- Modérateur
- Nombre de messages : 1838
Age : 68
Localisation : nouaillé maupertuis dans la vienne
Emploi : chômeur spécialisée
Humeur : adieu l'été, bonjour l'hiver. fait bon rester sous la couette quand on est en dehors du "RYTHME"
Réputation : 90
Date d'inscription : 22/10/2008
- Message n°3
Re: METHODOLOGIE DPP et JCE
méthodologie fournie par OOHMARIE le 28 mai
Bonjour! alors, petit problème de scanner, j'ai décidé de vous retranscrire la méthodo ici, ça ira plus vite!
Définition du dossier sur les pratiques professionnelles :
C'est
un écit individuel d'une quinzaine de pages. Il est élaboré à partir de
faits d'observation rendant compte des pratiques professionnelles de
léquipe éducative et de votre pratique. Une analyse de ces pratiques
doit permettre de les interroger afin de vous conduire à prendre du
recul, à vous évaluer et à construire un positionnement professionnel.
Il est présenté d'un plan comportant une introduction, un développement et une conclusion.
Il
sera défini à partir d'un axe central de reflexion (un thème) pouvant
être traité d'un point de vue individuel (concernant l'accompagnement
éducatif d'une personne) ou bien collectif (concernant l'accompagnement
éducatif d'un groupe).
Introduction (1 page environ) :
- Brève présentation du contexte (structure ou service / public accueilli...)
-
Choix et motivation de la thématique retenue, de son traitement
(relation individuelle ou collective). Explication des éléments
permettant au lecteur de comprendre les origines de votre
questionnement (une réunion / une situation / une évènement / un
projet...) et les objectifs de votre intervention.
- Annonce du plan du développement.
Développement (13 pages environ) :
-
Une première partie relative à votre pratique et aux pratiques
observées, présentée sous la forme de plusieurs faits d'observation :
Soit comme suit : chacun des faits sera décrit, analysé
[*], évalué, réajusté si nécessaire et fera l'objet de pistes de travail avant de traiter le suivant.
[*L'analyse
est élaborée au regard des connaissances, des questionnements, des
hypothèses, de confrontation de points de vue...*]
- Une
deuxième partie relative à une synthèse de l'évolution des pratiques à
partir d'une évaluation et de nouvelles pistes ou hypothèses de travail
éventuellement.
- Une troisième partie relative à la définition de votre positionnement professionnel :
Soit
en définissant votre place dans l'équipe et votre positionnement
professionnel à partir des valeurs, des attitudes, des intentions mises
en avant dans votre pratique ; en exprimant en quoi ce positionnement
converge ou diverge de celui de l'équipe et ce que vous avez apporté à
l'équipe.
Conclusion (1 page environ) :
Exprimer ce que vous avez appris, ce que vous a apporté l'équipe et comment s'ébauche votre identité professionnelle.
Critères dévaluation :
Qualité
des descriptions et capacité à repérer sa pratique et les pratiques
professionnelles / Pertinence et qualité de l'analyse et des éclairages
conceptuels / Capacité à élaborer son positionnement professionnel /
Présentation du document et qualité rédactionnelle.
Objectifs :
Développer
des capacités d'observation, d'analyse et d'évaluation de son action /
S'approprier , approfondir et articuler des connaissances à la pratique
/ Repérer ce qui relève des pratiques , du positionnemtn professionnel,
d'une relation éducative.
Compétences repérées :
- Animer la vie quotidienne
- Organiser une intervention socio-éducative individuelle ou collective
- Instaurer une relation
- Assurer une fonction de repère et d'étayage dans une démarche éthique
- Favoriser la construction de l'identité et le développement des capacités.
Voilà!
Si vous avez des questions, je serais ravie d'y répondre, surtout que
j'ai fait 2 dossiers sur les pratiques professionnelles (1ère et 2ème
année).
Par contre, c'est juste pour vous donner une idée de ce qui
est demandé, car les modalités sont différentes d'une école à une autre.
Travaillez bien!
Bonjour! alors, petit problème de scanner, j'ai décidé de vous retranscrire la méthodo ici, ça ira plus vite!
Définition du dossier sur les pratiques professionnelles :
C'est
un écit individuel d'une quinzaine de pages. Il est élaboré à partir de
faits d'observation rendant compte des pratiques professionnelles de
léquipe éducative et de votre pratique. Une analyse de ces pratiques
doit permettre de les interroger afin de vous conduire à prendre du
recul, à vous évaluer et à construire un positionnement professionnel.
Il est présenté d'un plan comportant une introduction, un développement et une conclusion.
Il
sera défini à partir d'un axe central de reflexion (un thème) pouvant
être traité d'un point de vue individuel (concernant l'accompagnement
éducatif d'une personne) ou bien collectif (concernant l'accompagnement
éducatif d'un groupe).
Introduction (1 page environ) :
- Brève présentation du contexte (structure ou service / public accueilli...)
-
Choix et motivation de la thématique retenue, de son traitement
(relation individuelle ou collective). Explication des éléments
permettant au lecteur de comprendre les origines de votre
questionnement (une réunion / une situation / une évènement / un
projet...) et les objectifs de votre intervention.
- Annonce du plan du développement.
Développement (13 pages environ) :
-
Une première partie relative à votre pratique et aux pratiques
observées, présentée sous la forme de plusieurs faits d'observation :
Soit comme suit : chacun des faits sera décrit, analysé
[*], évalué, réajusté si nécessaire et fera l'objet de pistes de travail avant de traiter le suivant.
[*L'analyse
est élaborée au regard des connaissances, des questionnements, des
hypothèses, de confrontation de points de vue...*]
- Une
deuxième partie relative à une synthèse de l'évolution des pratiques à
partir d'une évaluation et de nouvelles pistes ou hypothèses de travail
éventuellement.
- Une troisième partie relative à la définition de votre positionnement professionnel :
Soit
en définissant votre place dans l'équipe et votre positionnement
professionnel à partir des valeurs, des attitudes, des intentions mises
en avant dans votre pratique ; en exprimant en quoi ce positionnement
converge ou diverge de celui de l'équipe et ce que vous avez apporté à
l'équipe.
Conclusion (1 page environ) :
Exprimer ce que vous avez appris, ce que vous a apporté l'équipe et comment s'ébauche votre identité professionnelle.
Critères dévaluation :
Qualité
des descriptions et capacité à repérer sa pratique et les pratiques
professionnelles / Pertinence et qualité de l'analyse et des éclairages
conceptuels / Capacité à élaborer son positionnement professionnel /
Présentation du document et qualité rédactionnelle.
Objectifs :
Développer
des capacités d'observation, d'analyse et d'évaluation de son action /
S'approprier , approfondir et articuler des connaissances à la pratique
/ Repérer ce qui relève des pratiques , du positionnemtn professionnel,
d'une relation éducative.
Compétences repérées :
- Animer la vie quotidienne
- Organiser une intervention socio-éducative individuelle ou collective
- Instaurer une relation
- Assurer une fonction de repère et d'étayage dans une démarche éthique
- Favoriser la construction de l'identité et le développement des capacités.
Voilà!
Si vous avez des questions, je serais ravie d'y répondre, surtout que
j'ai fait 2 dossiers sur les pratiques professionnelles (1ère et 2ème
année).
Par contre, c'est juste pour vous donner une idée de ce qui
est demandé, car les modalités sont différentes d'une école à une autre.
Travaillez bien!
mickeydu86- Modérateur
- Nombre de messages : 1838
Age : 68
Localisation : nouaillé maupertuis dans la vienne
Emploi : chômeur spécialisée
Humeur : adieu l'été, bonjour l'hiver. fait bon rester sous la couette quand on est en dehors du "RYTHME"
Réputation : 90
Date d'inscription : 22/10/2008
- Message n°4
Re: METHODOLOGIE DPP et JCE
méthodologie JCE fournie par sand94
mickeydu86- Modérateur
- Nombre de messages : 1838
Age : 68
Localisation : nouaillé maupertuis dans la vienne
Emploi : chômeur spécialisée
Humeur : adieu l'été, bonjour l'hiver. fait bon rester sous la couette quand on est en dehors du "RYTHME"
Réputation : 90
Date d'inscription : 22/10/2008
- Message n°5
Re: METHODOLOGIE DPP et JCE
ouf c'est tout pour aujourd'hui aux suivants
dine071- Nouveau
- Nombre de messages : 5
Age : 52
Localisation : 62
Emploi : étudiante es
Humeur : ma devise : la vie est belle, regardez autour de vous et vous verrez...
Réputation : 0
Date d'inscription : 15/04/2010
- Message n°6
juste pour vs dire
tout d'abord merci pr vos msg d'accueil et ensuite pr votre aide. Vos documents sont complets et je comprend mieux ce qu'on attend de mon travail. Alors encore merci à tous et à bientôt
Seb.hulot- Modérateur
- Nombre de messages : 1356
Age : 48
Localisation : Rouen
Emploi : Futur agent du ministère de la justice
Humeur : En formation... ha!! les joies du code de procédures pénales^^
Réputation : 56
Date d'inscription : 10/03/2010
- Message n°7
Re: METHODOLOGIE DPP et JCE
enfin je trouve l'aide miraculeuse pour ce satané JEC que j'ai un mal de fou à rédiger..... L'ambiance d'équipe y est peut être pour quelque chose, je ne sais pas. En tout cas merci pour tout et bravo.
mickeydu86- Modérateur
- Nombre de messages : 1838
Age : 68
Localisation : nouaillé maupertuis dans la vienne
Emploi : chômeur spécialisée
Humeur : adieu l'été, bonjour l'hiver. fait bon rester sous la couette quand on est en dehors du "RYTHME"
Réputation : 90
Date d'inscription : 22/10/2008
- Message n°8
Re: METHODOLOGIE DPP et JCE
voila il suffit de demander....
est-ce que tu peux nous en dire plus sur le lien entre l'ambiance d'équipe et le JEC?
en tout cas bonne réaction et si ça te dit de partager ton écrit, y aura pas de problème
bon courage
est-ce que tu peux nous en dire plus sur le lien entre l'ambiance d'équipe et le JEC?
en tout cas bonne réaction et si ça te dit de partager ton écrit, y aura pas de problème
bon courage
Seb.hulot- Modérateur
- Nombre de messages : 1356
Age : 48
Localisation : Rouen
Emploi : Futur agent du ministère de la justice
Humeur : En formation... ha!! les joies du code de procédures pénales^^
Réputation : 56
Date d'inscription : 10/03/2010
- Message n°9
Re: METHODOLOGIE DPP et JCE
alors je pense écrire sur le forum et éventuellemnt y mettre des morceaux de mon jec, mais j'attendrai pour cela d'avoir le premier retour, savoir si je suis bien dans les clous.
Quand au rapport entre ambiance et jec, une équipe ou les membres ne se parlent que pour s'insulter sinon ils s'ignorent, n'aide pas à faire un écrit dant le thème est : "la communicaiton au sein de l'équipe, en quoi l'équipe peut être ressource dans les situations éducatives...." Il faut prendre un sacré recul.....et donc beaucoup de temps et de difficulté à rédiger.
Cependant, je trouve aussi que le suivi autour de cet écrit est trop léger de la part de mon organisme de formation.....mais ca c'est un autre débat.
Quand au rapport entre ambiance et jec, une équipe ou les membres ne se parlent que pour s'insulter sinon ils s'ignorent, n'aide pas à faire un écrit dant le thème est : "la communicaiton au sein de l'équipe, en quoi l'équipe peut être ressource dans les situations éducatives...." Il faut prendre un sacré recul.....et donc beaucoup de temps et de difficulté à rédiger.
Cependant, je trouve aussi que le suivi autour de cet écrit est trop léger de la part de mon organisme de formation.....mais ca c'est un autre débat.
mickeydu86- Modérateur
- Nombre de messages : 1838
Age : 68
Localisation : nouaillé maupertuis dans la vienne
Emploi : chômeur spécialisée
Humeur : adieu l'été, bonjour l'hiver. fait bon rester sous la couette quand on est en dehors du "RYTHME"
Réputation : 90
Date d'inscription : 22/10/2008
- Message n°10
Re: METHODOLOGIE DPP et JCE
Seb.hulot a écrit:alors je pense écrire sur le forum et éventuellemnt y mettre des morceaux de mon jec, mais j'attendrai pour cela d'avoir le premier retour, savoir si je suis bien dans les clous
c'est une saine initiative
Seb.hulot a écrit:Quand au rapport entre ambiance et jec, une équipe ou les membres ne se
parlent que pour s'insulter sinon ils s'ignorent, n'aide pas à faire un
écrit dant le thème est : "la communicaiton au sein de l'équipe, en
quoi l'équipe peut être ressource dans les situations éducatives...."
Il faut prendre un sacré recul.....et donc beaucoup de temps et de
difficulté à rédiger
voila une équipe quelle est sympa et formatrice
mais que font les travailleurs sociaux.......... ils s'insultent des fois
incroyable mais vrai
et pourquoi ils s'insultent?
et que font les cadres?
Seb.hulot- Modérateur
- Nombre de messages : 1356
Age : 48
Localisation : Rouen
Emploi : Futur agent du ministère de la justice
Humeur : En formation... ha!! les joies du code de procédures pénales^^
Réputation : 56
Date d'inscription : 10/03/2010
- Message n°11
Re: METHODOLOGIE DPP et JCE
dans le cadre de la méthodologie, je viens de finir mon JEC..... Je ne sais pas trop ce qu'il vaut, mais bon...j'ai encore une ultime correction avant le dépôt final donc, j'ai espoir...
Pour cela, je vous livre en exclusivité mon plan et vous tiendrez au courant par la suite de l'évolution.
BibliographiePage : 11
Pour cela, je vous livre en exclusivité mon plan et vous tiendrez au courant par la suite de l'évolution.
« De la relation individuelle à la responsabilité professionnelle dans la gestion d'un usager violent »
SOMMAIRE
SOMMAIRE
I) Introduction Page : 3
- Le JEC
- L'institution
- L'équipe
II) Anamnèse Page : 5
- Isidore
III) Situation et observations Page : 5
- Situation originale
- De l'action autour de la situation d'Isidore à l'identité de l'équipe
IV) Analyse Page : 8
- Genèse de l'équipe
- Apport de l'équipe dans la situation
- Mes apports personnels à l'équipe
V) Conclusion Page : 10
BibliographiePage : 11
Annexes Page : 12
Voila.... Le sujet : Comment le travail d'équipe obtient il des résultats probants et impressionnant dans la prise en charge lorsque les membres de l'équipe ne s'entendent pas entre eux....? ou, comment la résponsabilité éducative est plus forte que la relation individuelle....
mirgo- Nouveau
- Nombre de messages : 5
Localisation : evry
Emploi : encadrante cer et en formation 2ème année
Humeur : /joviale, un peu trop directe et festive, en ce moment stressée par cette période d'épreuve
Réputation : 0
Date d'inscription : 12/05/2010
- Message n°12
lecture dpp
Bonjour,
merci pour les méthodo fournies!
Comme tu préviens elles changent néanmoins de formes selon l'école. A L'Irfase (Evry) on nous propose de rédiger le dpp sur les deux premiers stages.
J'ai réalisé le 1er dans un IES (internat éducatif et scolaire), une structure peu connue, qui accueille des jeunes garçon de 13 à 21 ans dans le cadre d'une formation pro(CAPA BEPA) paysagiste et horticole. La spécificité (sinon ce ne serait pas drôle) c'est que c'est jeune sont en echec scolaire ou descolarisé.
Le 2ème dans un HPR (hôpital pédiatrique de rééducation) dans le service d'éducation spécialisé qui travaille avec les enfants ne pouvant pas suivre à temps plein ou pas du tout le système scolaire de l'éducation nationale.
Je rédige donc ce dossier depuis l'année dernière.
J'ai donc deux questions_conseils-éclairage!
La première concerne la question transversale à conceptualiser(2ème partie du dpp, l'analyse des pratique à rattacher à du théorique). En vue des deux publics différents j'ai pu noter quand même une similitude: la situation de déscolarisation qui serait donc ma 1ère idée ou bien la relation éducative ( individuelle et collective dans les deux stages). Quel thème serait le plus intéressant? J'avoue ne pas me sentir très inspirée, je ne sais pas vraiment comment aborder cet écrit! Je suis très en retard!
La 2nde concerne la rédaction de la 1ère partie du dpp: je cherche désespérémment quelqu'un qui pourrait le lire, me dire ce qu'il en pense!
J'en demande peut être beaucoup mais je tente!...
Merci
merci pour les méthodo fournies!
Comme tu préviens elles changent néanmoins de formes selon l'école. A L'Irfase (Evry) on nous propose de rédiger le dpp sur les deux premiers stages.
J'ai réalisé le 1er dans un IES (internat éducatif et scolaire), une structure peu connue, qui accueille des jeunes garçon de 13 à 21 ans dans le cadre d'une formation pro(CAPA BEPA) paysagiste et horticole. La spécificité (sinon ce ne serait pas drôle) c'est que c'est jeune sont en echec scolaire ou descolarisé.
Le 2ème dans un HPR (hôpital pédiatrique de rééducation) dans le service d'éducation spécialisé qui travaille avec les enfants ne pouvant pas suivre à temps plein ou pas du tout le système scolaire de l'éducation nationale.
Je rédige donc ce dossier depuis l'année dernière.
J'ai donc deux questions_conseils-éclairage!
La première concerne la question transversale à conceptualiser(2ème partie du dpp, l'analyse des pratique à rattacher à du théorique). En vue des deux publics différents j'ai pu noter quand même une similitude: la situation de déscolarisation qui serait donc ma 1ère idée ou bien la relation éducative ( individuelle et collective dans les deux stages). Quel thème serait le plus intéressant? J'avoue ne pas me sentir très inspirée, je ne sais pas vraiment comment aborder cet écrit! Je suis très en retard!
La 2nde concerne la rédaction de la 1ère partie du dpp: je cherche désespérémment quelqu'un qui pourrait le lire, me dire ce qu'il en pense!
J'en demande peut être beaucoup mais je tente!...
Merci
paradizeG- Nouveau
- Nombre de messages : 7
Age : 34
Localisation : dans la Somme
Emploi : en formation d'Educateur Spécialisé
Humeur : /
Réputation : 0
Date d'inscription : 13/03/2011
- Message n°13
Re: METHODOLOGIE DPP et JCE
je viens de voir votre méthodologie du DPP et j'avoue que celle ci m’enlève un énorme poids. J'ai toutefois quelques interrogations.....
Donc moi je suis en 1ere année de formation et actuellement en stage dans un IME. Nos formateurs nous ont demandé pour ce premier stage de réliser un DPP de 12 pages. Nous leurs avons donc demandé comment le rédiger : (réponse d'un formateur) "le dpp n'a aucune méthodologie, il y a autant de dpp que d'éduc, et le seul moyen de ne pas le validé et de ne pas le rendre" Bien débrouille toi avec ca !!!
Donc j'ai commencé par moi même avec ce que j'ai lu et mon plan actuel est 1 page sur une présentation de l'établissement, 1p sur le public, et le reste sur les compétences à valider ( par exemple je prends la compétence instaurer une relation, je décrit ce qu'est pour moi cette compétence et je l'illustre par des citations. Puis je l'illustre par un cas clinique que j'ai rencontré pdt mon stage. Est ce que selon vous, ma méthodologie est correcte
De plus, j'ai du mal à trouver un fil conducteur. Je pense actuellement à un truc du genre : la fonction d'écoute ou alors la distance éducative et affective. Alors ????????
merci de votre aide
Donc moi je suis en 1ere année de formation et actuellement en stage dans un IME. Nos formateurs nous ont demandé pour ce premier stage de réliser un DPP de 12 pages. Nous leurs avons donc demandé comment le rédiger : (réponse d'un formateur) "le dpp n'a aucune méthodologie, il y a autant de dpp que d'éduc, et le seul moyen de ne pas le validé et de ne pas le rendre" Bien débrouille toi avec ca !!!
Donc j'ai commencé par moi même avec ce que j'ai lu et mon plan actuel est 1 page sur une présentation de l'établissement, 1p sur le public, et le reste sur les compétences à valider ( par exemple je prends la compétence instaurer une relation, je décrit ce qu'est pour moi cette compétence et je l'illustre par des citations. Puis je l'illustre par un cas clinique que j'ai rencontré pdt mon stage. Est ce que selon vous, ma méthodologie est correcte
De plus, j'ai du mal à trouver un fil conducteur. Je pense actuellement à un truc du genre : la fonction d'écoute ou alors la distance éducative et affective. Alors ????????
merci de votre aide
Seb.hulot- Modérateur
- Nombre de messages : 1356
Age : 48
Localisation : Rouen
Emploi : Futur agent du ministère de la justice
Humeur : En formation... ha!! les joies du code de procédures pénales^^
Réputation : 56
Date d'inscription : 10/03/2010
- Message n°14
Re: METHODOLOGIE DPP et JCE
voici le titre de mon jec et le sommaire, ainsi que la bibliographie.....si j'obtiens une bonne note, je vous le posterai
« La communication comme outil pour éviter les écueils dans la construction de la relation »
SOMMAIRE
Introduction
I) Observation
Présentation de l'équipe
Situation 1
Situation 2
II) Analyse
Place de l'équipe dans l'institution
Situation 1
Situation 2
Mes apports personnels et ma place au sein de l'équipe
Conclusion
Bibliographie
- DREANO G. , Guide de l'éducation spécialisée, Dunod, Paris, 2000.
- MAHIEU P., Travailler en équipe , Hachette éducation, Paris, 1992.
- PAPAY J., communication professionnelle en travail social, VUIBERT, Paris, 2008
- HELLER R., Diriger une équipe, Mango pratique, Italie, 1999.
- JAQUES E, système sociaux en tant que défenses contre l'anxiété, Dunod, Paris, 1978.
- ANZIEU D., Le groupe et l'inconscient, Dunod, Paris, 1975.
- DESHAIES J L., Le travail d'équipe, une démarche pragmatique pour mettre en synergie les idées, les projets, les compétences et les hommes In Les cahiers de l'Actif n° 382 – 385 mars-juin 2008.
Bien sur, comme ça, ça ne parle pas trop, mais j'ose éspérer avoir une bonne note, non pas pour ma fierté, mais pour pouvoir vous le soumettre, afin d'étayer la méthodologie et le travail des futurs éducs, car je pense qu'il est important d'aider ...(assurer la formation des futurs professionnels..c'est une compétence du panel des éducs non^^)
« La communication comme outil pour éviter les écueils dans la construction de la relation »
SOMMAIRE
Introduction
I) Observation
Présentation de l'équipe
Situation 1
Situation 2
II) Analyse
Place de l'équipe dans l'institution
Situation 1
Situation 2
Mes apports personnels et ma place au sein de l'équipe
Conclusion
Bibliographie
- DREANO G. , Guide de l'éducation spécialisée, Dunod, Paris, 2000.
- MAHIEU P., Travailler en équipe , Hachette éducation, Paris, 1992.
- PAPAY J., communication professionnelle en travail social, VUIBERT, Paris, 2008
- HELLER R., Diriger une équipe, Mango pratique, Italie, 1999.
- JAQUES E, système sociaux en tant que défenses contre l'anxiété, Dunod, Paris, 1978.
- ANZIEU D., Le groupe et l'inconscient, Dunod, Paris, 1975.
- DESHAIES J L., Le travail d'équipe, une démarche pragmatique pour mettre en synergie les idées, les projets, les compétences et les hommes In Les cahiers de l'Actif n° 382 – 385 mars-juin 2008.
Bien sur, comme ça, ça ne parle pas trop, mais j'ose éspérer avoir une bonne note, non pas pour ma fierté, mais pour pouvoir vous le soumettre, afin d'étayer la méthodologie et le travail des futurs éducs, car je pense qu'il est important d'aider ...(assurer la formation des futurs professionnels..c'est une compétence du panel des éducs non^^)
mickeydu86- Modérateur
- Nombre de messages : 1838
Age : 68
Localisation : nouaillé maupertuis dans la vienne
Emploi : chômeur spécialisée
Humeur : adieu l'été, bonjour l'hiver. fait bon rester sous la couette quand on est en dehors du "RYTHME"
Réputation : 90
Date d'inscription : 22/10/2008
- Message n°15
Re: METHODOLOGIE DPP et JCE
effectivement on reste sur sa faim
mais si c'est pour le panel.....
alors vivement que tu connaisses ta note et qu'on en sache plus
c'est dans combien de temps
mais si c'est pour le panel.....
alors vivement que tu connaisses ta note et qu'on en sache plus
c'est dans combien de temps
Seb.hulot- Modérateur
- Nombre de messages : 1356
Age : 48
Localisation : Rouen
Emploi : Futur agent du ministère de la justice
Humeur : En formation... ha!! les joies du code de procédures pénales^^
Réputation : 56
Date d'inscription : 10/03/2010
- Message n°16
Re: METHODOLOGIE DPP et JCE
Mais l'un ne va pas sans l'autre, voila le DPP^^
Dossier de Pratique Professionnelle
« De l'établissement de la relation à l'accompagnement éducatif. »
Sommaire
Introduction
1 Problématique
1.1 Situations de départ
1.1.1 Anne
1.1.2 Gabriel
2 analyse
2.1 Anne
2.2 Gabriel
2.3 Synthèse
3 Positionnement professionnel
3.1 L'éthique
3.2 La relation éducative
3.3 La pensée Humaniste Rogerienne
Conclusion
Bibliographie
BIOY A. et MAQUET A., Se former à la relation d'aide, Dunod, Paris, 2003
GABERAN P., cent mots pour être éducateur, Eres, Toulouse, 2009
GABERAN P., La Relation Éducative, Eres, Toulouse, 2003
ROGERS C., "On becoming a person" - "Devenir une personne" , Houghton Mifflin Company, Boston, 1961
Dans ce dossier, je met en exergue la théorie des humanistes qui, sous l’influence du binôme Carl Rogers/ Abraham Maslow, ont créer la notion de « relation d’aide », qui aujourd’hui est repris par les anglo saxons sous le nom de Counseling…et comment je fais mienne cette philosophie dans ma conception de l’accompagnement et dans mon établissement de la relation. J’explique, avec des éclairages théoriques que je pense l’établissement de la relation et la relation elle-même comme base du travail social .
Je vous souhaites à toutes et à tous un bon courage dans cette dernière ligne droite.
@ mickey : Je posterai mes dossiers complets dès que j'aurai la réponse à mon DE et seulement pour les DC que j'aurai. Je ne veux pas poster un travail de qualité médiocre pour ne pas mettre les autres sur une fausse piste. Cela devrai arriver aux alentour du 26 juin.
Dossier de Pratique Professionnelle
« De l'établissement de la relation à l'accompagnement éducatif. »
Sommaire
Introduction
1 Problématique
1.1 Situations de départ
1.1.1 Anne
1.1.2 Gabriel
2 analyse
2.1 Anne
2.2 Gabriel
2.3 Synthèse
3 Positionnement professionnel
3.1 L'éthique
3.2 La relation éducative
3.3 La pensée Humaniste Rogerienne
Conclusion
Bibliographie
BIOY A. et MAQUET A., Se former à la relation d'aide, Dunod, Paris, 2003
GABERAN P., cent mots pour être éducateur, Eres, Toulouse, 2009
GABERAN P., La Relation Éducative, Eres, Toulouse, 2003
ROGERS C., "On becoming a person" - "Devenir une personne" , Houghton Mifflin Company, Boston, 1961
Dans ce dossier, je met en exergue la théorie des humanistes qui, sous l’influence du binôme Carl Rogers/ Abraham Maslow, ont créer la notion de « relation d’aide », qui aujourd’hui est repris par les anglo saxons sous le nom de Counseling…et comment je fais mienne cette philosophie dans ma conception de l’accompagnement et dans mon établissement de la relation. J’explique, avec des éclairages théoriques que je pense l’établissement de la relation et la relation elle-même comme base du travail social .
Je vous souhaites à toutes et à tous un bon courage dans cette dernière ligne droite.
@ mickey : Je posterai mes dossiers complets dès que j'aurai la réponse à mon DE et seulement pour les DC que j'aurai. Je ne veux pas poster un travail de qualité médiocre pour ne pas mettre les autres sur une fausse piste. Cela devrai arriver aux alentour du 26 juin.
Angeleéduc- Nouveau
- Nombre de messages : 6
Age : 40
Localisation : Aix en Provence
Emploi : Etudiant Educateur
Humeur : /Stressée, la pression mooooooooonte, vivement juin 2012
Réputation : 0
Date d'inscription : 12/05/2011
- Message n°17
Re: METHODOLOGIE DPP et JCE
Bonjour,
J'ai plutôt l'habitude de lire avant de demander de l'aide mais là je suis coincée pour mon JEC! J'ai rendu mon 1er jet à ma formatrice et elle m'a retournée que je n'étais pas dans les attendus du JEC, que je sous entendais trop d'émotions de ma part et de celle de l'éducateur présent dans la situation...Je ne sais pas par quel point commencer pour reprendre mon écrit...Je parle du passage de relais dans ma situation, elle me demande de le développer également...
En bref, je suis un peu perdue, si quelqu'un a des pistes, ce serait bienvenue!
Merci @ bientôt
J'ai plutôt l'habitude de lire avant de demander de l'aide mais là je suis coincée pour mon JEC! J'ai rendu mon 1er jet à ma formatrice et elle m'a retournée que je n'étais pas dans les attendus du JEC, que je sous entendais trop d'émotions de ma part et de celle de l'éducateur présent dans la situation...Je ne sais pas par quel point commencer pour reprendre mon écrit...Je parle du passage de relais dans ma situation, elle me demande de le développer également...
En bref, je suis un peu perdue, si quelqu'un a des pistes, ce serait bienvenue!
Merci @ bientôt
soo-ninie- Nouveau
- Nombre de messages : 3
Localisation : Cergy
Emploi : educatrice spécialisée en formation
Humeur : /
Réputation : 0
Date d'inscription : 03/10/2011
- Message n°18
Re: METHODOLOGIE DPP et JCE
Je vous remercie tout d'abord pour la methodologie du JEC!!!!!
J'etais dans un grand flou et là j'y voit plus clair quant aux attentes!!
Cependant j'ai un gros probleme qui persiste!
Je n'ai pas de situation sur mon lieu de stage qui correspond aux les besoins de l'ecrit!
Je suis en stage dans un service d'accompagnement a la vie sociale et mon 1 er probleme est qu'il n'y a pas d'équipe pluridisciplinaire. Il y a 3 educ un chef de service et un psy qui ne rencontre pas les usagers mais qui intervient lors de nos reunion pour poser son point de vue.
De plus l'accompagnement en SAVS est réalisé de "loin" du fait que les usagers vivent en autonomie.
Donc je suis un peu perdu pour se dossier et je ne sais pas quoi faire!!!!
J'etais dans un grand flou et là j'y voit plus clair quant aux attentes!!
Cependant j'ai un gros probleme qui persiste!
Je n'ai pas de situation sur mon lieu de stage qui correspond aux les besoins de l'ecrit!
Je suis en stage dans un service d'accompagnement a la vie sociale et mon 1 er probleme est qu'il n'y a pas d'équipe pluridisciplinaire. Il y a 3 educ un chef de service et un psy qui ne rencontre pas les usagers mais qui intervient lors de nos reunion pour poser son point de vue.
De plus l'accompagnement en SAVS est réalisé de "loin" du fait que les usagers vivent en autonomie.
Donc je suis un peu perdu pour se dossier et je ne sais pas quoi faire!!!!
jimmyk- Nouveau
- Nombre de messages : 2
Localisation : France
Emploi : éduc en formation
Humeur : /Soyleboyle
Réputation : 0
Date d'inscription : 06/01/2011
- Message n°19
Re: METHODOLOGIE DPP et JCE
Bonjour;
Ces infos sont ils toujours d'actualité ou la réforme à fait les sienne entre temps??
Ces infos sont ils toujours d'actualité ou la réforme à fait les sienne entre temps??
Seb.hulot- Modérateur
- Nombre de messages : 1356
Age : 48
Localisation : Rouen
Emploi : Futur agent du ministère de la justice
Humeur : En formation... ha!! les joies du code de procédures pénales^^
Réputation : 56
Date d'inscription : 10/03/2010
- Message n°20
Re: METHODOLOGIE DPP et JCE
hum.. le JEC et le DPP sont issus de la réforme mon cher, donc oui, ce post en entier est encore valable..^^
Mais avant de "pomper" les infos, il serait bon de vous présenter ici : https://educ-spe.1fr1.net/f3-presentation-des-membres
Cela, car même si la méthodologie est là, votre DPP et votre JEC seront personnels et nous serons surement amenés à en parler...Donc, cette présentation nous permettra de répondre au mieux à vos questions.
Mais avant de "pomper" les infos, il serait bon de vous présenter ici : https://educ-spe.1fr1.net/f3-presentation-des-membres
Cela, car même si la méthodologie est là, votre DPP et votre JEC seront personnels et nous serons surement amenés à en parler...Donc, cette présentation nous permettra de répondre au mieux à vos questions.
LoUnAyA- Membre actif
- Nombre de messages : 199
Age : 39
Localisation : Lille
Emploi : ME et Apprentie ES
Humeur : /
Réputation : 4
Date d'inscription : 09/12/2010
- Message n°21
Re: METHODOLOGIE DPP et JCE
Hallo !
Dis Seb, tu l'as posté pour finir ton JEC?
(J’espère que ça va )
Dis Seb, tu l'as posté pour finir ton JEC?
(J’espère que ça va )
Seb.hulot- Modérateur
- Nombre de messages : 1356
Age : 48
Localisation : Rouen
Emploi : Futur agent du ministère de la justice
Humeur : En formation... ha!! les joies du code de procédures pénales^^
Réputation : 56
Date d'inscription : 10/03/2010
- Message n°22
Re: METHODOLOGIE DPP et JCE
Salut, non je n'ai rien posté. Non que je ne le veuille pas, mais que je n'y arrive pas. En définitif, je souhaite poster tous mes écrits pour servir de vivier aux futurs, mais je ne sais pas comment faire. Je crois qu'il me manque l'option "poster un fichier".... je vois cela avec l'admin^^
Fossette- Nouveau enthousiaste
- Nombre de messages : 10
Age : 33
Localisation : Lille
Emploi : ES en Formation
Humeur : /
Réputation : 0
Date d'inscription : 06/11/2012
- Message n°23
Re: METHODOLOGIE DPP et JCE
Bonjour,
Je relance le sujet, étant un peu en galère sur mon 2è DPP. Est-ce que tu as réussi à poster des dossiers finalement Seb.hulot ?
Je relance le sujet, étant un peu en galère sur mon 2è DPP. Est-ce que tu as réussi à poster des dossiers finalement Seb.hulot ?
Seb.hulot- Modérateur
- Nombre de messages : 1356
Age : 48
Localisation : Rouen
Emploi : Futur agent du ministère de la justice
Humeur : En formation... ha!! les joies du code de procédures pénales^^
Réputation : 56
Date d'inscription : 10/03/2010
- Message n°24
Re: METHODOLOGIE DPP et JCE
je peux réessayer, mais pas avant lundi maintenant... mais promis je tente lundi. Pour ce faire, renvois moi ton adresse mail en MP pour que je n'oublie pas, j'ai un emploi du temps de fou en ce moment.... (merci d'avance^^)
Glingling- Nouveau
- Nombre de messages : 7
Localisation : 94
Emploi : Formation 3ème année Educ Spé
Humeur : /
Réputation : 0
Date d'inscription : 13/03/2013
- Message n°25
Re: METHODOLOGIE DPP et JCE
Bonjour à tous,
Je suis PERDUE sur mon DPP que j'ai presque fini. J'ai mes deux situations de stages, bonne problématique, niquel ect.
SAUF QUE
J'ai fait lire mon dossier a une éduc qui m'a dit que le plan n'allait pas du tout et que dans son école ils avaient une autre méthodo. Elle a eu une très bonne note à son dossier.. Sauf que dans mon école, on fonctionne pas du tout comme ça (enfin, une majorité d'élèves a un autre plan)
J'ai donc le choix entre deux plans
Plan n°1
Introduction
I/ Situation 1
a) Présentation de l'établissement
b) Situation
II/ situation 2 (on doit présenter deux stages)
a)présentation de l'établissement
b) situation
III/ analyse des situations
du coup j'avoue que je me retrouve avec une intro de deux pages puisque je défini la médiation et relation éducative. Deux pages, n'est-ce pas trop pour un dpp de 15 pages seulement ??
plan n°2
I – Cadre et contenu de l’action éducative
1) Presentation stage 1
2) présentation stage 2
II- Développement de ton thème éducatif
définitions des différents concepts
III- situations
1) stage 1
2) stage 2
IV- Description et analyse de mon positionnement éducatif
(comme le grand III de l'autre plan)
Ce plan est bien dans le sens où on voit le cheminement du dossier, mais on peut se perdre puisque d'abord je parle de stages, puis je reviens sur la problématique pour revenir encore sur les stages lol... et 4 grandes parties, n'est-ce pas un peu trop ??
J'aimerais avoir votre avis et au pire, quel type de plan vous avez pris pour votre dpp, siouplait !!
Merci beaucoup
Je suis PERDUE sur mon DPP que j'ai presque fini. J'ai mes deux situations de stages, bonne problématique, niquel ect.
SAUF QUE
J'ai fait lire mon dossier a une éduc qui m'a dit que le plan n'allait pas du tout et que dans son école ils avaient une autre méthodo. Elle a eu une très bonne note à son dossier.. Sauf que dans mon école, on fonctionne pas du tout comme ça (enfin, une majorité d'élèves a un autre plan)
J'ai donc le choix entre deux plans
Plan n°1
Introduction
I/ Situation 1
a) Présentation de l'établissement
b) Situation
II/ situation 2 (on doit présenter deux stages)
a)présentation de l'établissement
b) situation
III/ analyse des situations
du coup j'avoue que je me retrouve avec une intro de deux pages puisque je défini la médiation et relation éducative. Deux pages, n'est-ce pas trop pour un dpp de 15 pages seulement ??
plan n°2
I – Cadre et contenu de l’action éducative
1) Presentation stage 1
2) présentation stage 2
II- Développement de ton thème éducatif
définitions des différents concepts
III- situations
1) stage 1
2) stage 2
IV- Description et analyse de mon positionnement éducatif
(comme le grand III de l'autre plan)
Ce plan est bien dans le sens où on voit le cheminement du dossier, mais on peut se perdre puisque d'abord je parle de stages, puis je reviens sur la problématique pour revenir encore sur les stages lol... et 4 grandes parties, n'est-ce pas un peu trop ??
J'aimerais avoir votre avis et au pire, quel type de plan vous avez pris pour votre dpp, siouplait !!
Merci beaucoup
|
|