La remarque de mathis m'amène sur deux reflexions:(excusez-moi je suis en formation, c'est un peu le chantier dans ma tête! j'espère pouvoir m'expliquer au mieux)
la première c'est que cette psychomoticienne est dite , d'après mathis, à tendance psychanalytique, or cette approche-là vise (à ce que j'en ai compris d'un de mes prof orienté psy) à la recherche d'un questionnement autour du rôle , de la place, de l'identité de la personne (porteuse d'un handicap) aux travers d'interrogations philosophiques: quels sont ses désirs? ses réelles envies? est on forcement obligé de lui apprendre à faire ci ou ça ou doit on le laisser vivre de telle ou telle manière sans lui imposer nos modes de faire? ect...
Deuxièment: j'ai une petite anecdocte avec un prof (tendance psychanalytique, toujours le même qu'en haut!)il y a quelques jours,celui-ci a présenté lors d'un cours l'approche comportementaliste de façon très caricaturale!(pour info j'ai travaillé dans une classe UPI auprés d'ados autiste en effectuant un travail à tendance comportementaliste basé sur teacch en autres) Pour illustrer le comportementalisme il donne l'exemple: un enfant autiste à coté de nous mange avec ses mains, l'idée (en gros pour lui) du comportementaliste, c'est de lui mettre une baffe, jusqu'à temps qu'il comprenne qu'il doit manger avec sa fourchette c'est le fameux: action-sanction jusqu'à temps qu'il comprenne.
Alors evidemment, je lui fais remarquer qu'il avait été RUDE dans sa manière de présenter l'approche comportementaliste. Qu'evidemment, il ne s'agissait pas d'être violent avec les enfants.Que cette méthode était utilisait dans des classe upi par exemple.
Il a reconnu la manière caricaturale de la présentation. Mais pour lui m'a t il expliqué c'etait de faire passer l'idée que cette approche est vis vis de ses yeux de psychanaliste, vraiment violente car on ne prend pas assez en compte tout les critères qui fonde la personne dans son individualité.(pourquoi leur apprend t on de faire les choses de telles manière, pourquoi les met on en situation de realiser un bureau? ect..)
BREF tout cela pour dire que avec ce petit débat j'étais porté à croire que le comportementalisme était mal vu mais je vois avec l'opinion de mathis que la tendance psychanalytique n'a pas meilleure réputation dans les chaumières!
Ensuite,concernant la methode de packing , est elle reellement inspiré d'une approche psychanalytique? car elle ne me parait pas être du désir de l'enfant (d'après ma definition de l'approche psychanalytique) (ou alors c'est un drole de désir que de vouloir être empaqueté de la sorte) mais plutot elle relève du désir d'un éducateur (ou d'un psychomot' en l'occurence)...(là on pourrait débattre... Et pour la comparer à la méthode teacch (qui a été quand meme considéré comme violente par mon prof!), je trouve que cette méthode n'en ai pas + douce! et j'en irai touché deux mots à mon prof.
(il n'est pas exclu que deux personnes issus de la même reflexion à dominante psy soient en désaccord!)
Pour conclure, je veux apporter une reflexion d'ensemble qui m'a été donné en discutant avec ce fameux prof! (qui n'en reste pas moins très bon) c'est que les professionnels agissent sur le terrain en METISSANT ces trois approches que sont (le comportementalisme, le cognotivisme et la psychanalyse) et qu'il ne s'agit pas d'attribuer à tel ou tel professionnel la notion unique d'approche psy, ou d'approche comportementale tant on sait que au quotidien tout se mélange.
Et je voudrais aussi (très important) qu'on ne tombe pas dans le clivage du bon ou mauvais professionnel. Car aucun de nous n'est bon ni mauvais, on a juste tous des manières différentes de réflechir, de poser des problématiques et d'y répondre et donc c'est important de garder le contact dans l'échange et le respect de chacun. Il est tout à fait conseillé d'être en désaccord avec un professionnel (qui pour info n'agit jamais seul et s'inscrit dans un projet d'équipe) et je suis d'accord avec mickey pour en savoir plus et pour que cette personne nous en dise plus sur sa démarche.
Pour info, ma rentrée s'est bien passée!