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    IRTS Aquitaine - journée d'etude Autisme

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    normal IRTS Aquitaine - journée d'etude Autisme

    Message par mathis Jeu 9 Sep 2010 - 7:49

    Bonjour,

    Pour info, journée d'etude le 21/10/2010 a l'IRTS de Talence sur les approches educatives et thérapeuthiques dans la prise en charge des enfants et adolescents autistes.

    Il y aura entre autre une présentation basique de l'ABA
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    normal Re: IRTS Aquitaine - journée d'etude Autisme

    Message par Zita Jeu 9 Sep 2010 - 13:58

    bonjour mathis,

    merci pour l'info, sais tu qui animent cette journée d'étude?
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    normal Re: IRTS Aquitaine - journée d'etude Autisme

    Message par mathis Jeu 9 Sep 2010 - 15:41

    non, je n'ai pas encore le programme exacte, je transmettrai des reception
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    normal Re: IRTS Aquitaine - journée d'etude Autisme

    Message par mickeydu86 Sam 11 Sep 2010 - 14:02

    merci Mathis pour l'info.

    elle peut intéresser beaucoup de gens et ainsi permettre une meilleure connaissance des approches educatives et thérapeuthiques dans la prise en charge des enfants et adolescents autistes, et ainsi à moyen terme, une meilleure prise en charge.
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    normal Re: IRTS Aquitaine - journée d'etude Autisme

    Message par Zita Lun 20 Sep 2010 - 16:08

    coucou,
    J'ai des infos concernant le déroulement de la journée:

    les approches éducatives et thérapeuthiques dans la prise en charge des enfants et adolescents autistes


    L'autisme est une pathologie complexe dont les causes sont multifactorielles.

    On s'accorde aujourd'hui sur le fait que l'association de méthodes éducatives et thérapeutiques est indispensable pour qu'une prise en charge soit efficiente.

    Cependant les termes de méthodes "éducatives " et " thérapeutiques " recouvrent des réalités diverses qu'il convient de différencier. Il est nécessaire de préciser pour chacune les indications cliniques.

    C'est cet effort de présentation et de réflexion, que nous souhaitons proposer dans le cadre de cette journée, où alterneront des conférences animées par des spécialistes reconnus et des présentations de réflexions reposant sur des prises en charge éducatives et thérapeutiques diversifiées.

    21 OCTOBRE 2010


    08 45: accueil des participants et présentation de la journée

    Albert KLEIN, directeur général de l'IRTS. Aquitaine ;
    Gérard MOUSSU, sociologue, responsable du pôle évaluation recherche développement à l'RTS. Aquitaine ;
    introduction

    Marie-Hélène BARUSSEAU, art-thérapeute ;
    Valérie DUBOIS, cadre pédagogique à l'I.R.T.S. Aquitaine

    09h15 : conférences

    articulation du soin et de l'éducation des sujets autistes à partir d'une expérience
    Jacques HOCHMANN, professeur émérite de psychiatrie à l'Université Claude Bernard (Lyon) et médecin honoraire des hôpitaux de Lyon
    l'intervention psycho-éducative en autisme.
    Associer les valeurs et la pratique scientifique au service de la personne
    Ghislain MAGEROTTE, professeur émérite de l'Université de Mons (Belgique), faculté de psychologie et des sciences de l'éducation,président de la fondation Service Universitaire Spécialisé pour personnes avec autisme (SUSA)
    du diagnostic à la prise en charge
    Professeur Manuel BOUVARD, pédopsychiatre et son équipe, Centre Hospitalier Charles Perrens, CRA de Bordeaux

    12h30 pause-déjeuner libre



    14h00 : présentation de dispositifs éducatifs et thérapeutiques

    illustrations des approches éducatives
    animation : Marie-Hélène BARUSSEAU,

    la méthode ABA (analyse appliquée du comportement)
    Honorine DURANT et Hélène FAVRE, psychologues,
    Association ABA-Attitude
    la communication visuelle avec des enfants autistes
    Equipe du " Relais ", Sesame Autisme
    illustrations des approches thérapeutiques
    animation : Valérie DUBOIS,

    intérêt des médiations corporelles dans le traitement des personnes avec autisme
    Anne-Marie LATOUR, psychomotricienne,
    Hôpital de jour La Pomme Bleue
    soigner à travers la musique et le théâtre
    Marie-Hélène BARUSSEAU, art-thérapeute, musico-thérapeute



    17h30 clôture de la journée

    Gérard MOUSSU,
    Marie-Hélène BARUSSEAU,
    Valérie DUBOIS.





    inscriptions (Cf. bulletin d'inscription joint)

    tarif (repas non compris) :

    individuel.………………………………………………. 80 €
    parents/familles………………………………………... 40 €
    gratuité sur présentation de justificatif : étudiants, chômeurs et bénéficiaires de minima sociaux

    lien pour la fiche d'inscription ici:
    http://www.irtsaquitaine.fr/erd/animations/je21-10-10/Inscription%20Journee21oct.pdf
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    normal Re: IRTS Aquitaine - journée d'etude Autisme

    Message par mathis Lun 20 Sep 2010 - 19:58

    Bien vu pour le lien, merci.

    Je n'ai pas publier, car il y a des intervenant que je preferais ne pas voire, voire meme ne plus s'approcher d'un enfant autiste.

    Mais ca, c'est mon point de vue.

    Cette journée a le merite d'exister, malheureuseument, mon implication professionnelle m'empechera de chatouiller certaines personnes
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    normal Re: IRTS Aquitaine - journée d'etude Autisme

    Message par Zita Mar 21 Sep 2010 - 16:29

    Effectivement, c'est dommage que cela ne soit pas proposé sur un samedi pour avoir des parents Smile

    Quels sont les intervenants qui vous bloquent?

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    normal Re: IRTS Aquitaine - journée d'etude Autisme

    Message par mathis Mar 21 Sep 2010 - 19:51

    Personnelement, ce qui me bloque, c'est anne-marie latour de l'HDJ de la pomme bleue a Bordeaux, HDJ d'orientation tres psychanalitique, qui souvent, ne fait pas de diagnostique precis, et encore moins sous la norme de la CIM10 meme si c'est préconisé depuis plus de 5 ans et martelé a chaque fois.

    Quelques exemples de pratiques qui me choquent :
    https://www.youtube.com/watch?v=IecApXy3fXY <== la on peut mettre en parallele avec la lettre du PR delion sur le packing qui nous parle de linges tiedes (la ils sortent du frigo!!!) et que l'enfant est en sous vetement ( la il est nu) sachant que c'est lui qui les a formé. Pour moi, c'est de la maltraitance pure.

    http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/20450 <== je vous laisse une critique libre de la maman d'un enfant autiste qui a reussit a lire le livre de Mme Latour jusqu'au bout, ce qui est difficile pour un parent.

    http://institutions.ifrance.com/pages_textes/anciens_numeros/institutions_n14/le%20loup%20anal.htm

    et voila les basiques de l'interpretation de l'atelier conte par l'ancien directeur de cette HDJ qui a formé notre psychomotricienne.
    J'ajoute que de part sa gloire et son pouvoir, c'est surtout elle qui dirige cet etablissement, meme si ce n'est pas le cas sur le papier

    bon voila, vous avez compris que je ne partage rien avec cet établissement, et je ne vous met pas les temoignages de parents que j'ai eu


    par contre gislaine margerotte du Susa de mons ou meme le pr bouvard du CRA, c'est du bon






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    normal Re: IRTS Aquitaine - journée d'etude Autisme

    Message par mickeydu86 Mar 21 Sep 2010 - 20:10

    merci pour votre témoignage

    ce forum est un lieu pour l'expression libre de tous et donc des parents qui sont bien trop souvent limité au cercle de leurs proches pour s'exprimer librement.

    ceci dit vous exprimez votre opinion en tant que parent militant. Elle n'engage que vous et ne peut pas être représentative de la voix de tous les parents., il serait bien que toutes les opinions puissent s'exprimerde façon à ouvrir un débat d'idées et d'opinions démocratique respectueux de l'opinion de tous.

    Il est dommage que les personnes incriminées ne puissent se justifier sur leurs pratiques et débattre avec nous. qui sait peut-être que des membres du forum présent à cette journée, leur suggéreront de venir s'exprimer.

    qu'en pensez-vous?
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    normal Re: IRTS Aquitaine - journée d'etude Autisme

    Message par mathis Mar 21 Sep 2010 - 20:43

    je pense, mickeydu86, avoir bien signalé que ce n'etait que mon jugement.

    Apres, je suis ouvert a toute discussion avec n'importe qui, je n'exprime juste que mon opinion personnelle
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    normal Re: IRTS Aquitaine - journée d'etude Autisme

    Message par Zita Mer 22 Sep 2010 - 18:03

    La remarque de mathis m'amène sur deux reflexions:(excusez-moi je suis en formation, c'est un peu le chantier dans ma tête! j'espère pouvoir m'expliquer au mieux)

    la première c'est que cette psychomoticienne est dite , d'après mathis, à tendance psychanalytique, or cette approche-là vise (à ce que j'en ai compris d'un de mes prof orienté psy) à la recherche d'un questionnement autour du rôle , de la place, de l'identité de la personne (porteuse d'un handicap) aux travers d'interrogations philosophiques: quels sont ses désirs? ses réelles envies? est on forcement obligé de lui apprendre à faire ci ou ça ou doit on le laisser vivre de telle ou telle manière sans lui imposer nos modes de faire? ect...

    Deuxièment: j'ai une petite anecdocte avec un prof (tendance psychanalytique, toujours le même qu'en haut!)il y a quelques jours,celui-ci a présenté lors d'un cours l'approche comportementaliste de façon très caricaturale!(pour info j'ai travaillé dans une classe UPI auprés d'ados autiste en effectuant un travail à tendance comportementaliste basé sur teacch en autres) Pour illustrer le comportementalisme il donne l'exemple: un enfant autiste à coté de nous mange avec ses mains, l'idée (en gros pour lui) du comportementaliste, c'est de lui mettre une baffe, jusqu'à temps qu'il comprenne qu'il doit manger avec sa fourchette c'est le fameux: action-sanction jusqu'à temps qu'il comprenne.

    Alors evidemment, je lui fais remarquer qu'il avait été RUDE dans sa manière de présenter l'approche comportementaliste. Qu'evidemment, il ne s'agissait pas d'être violent avec les enfants.Que cette méthode était utilisait dans des classe upi par exemple.
    Il a reconnu la manière caricaturale de la présentation. Mais pour lui m'a t il expliqué c'etait de faire passer l'idée que cette approche est vis vis de ses yeux de psychanaliste, vraiment violente car on ne prend pas assez en compte tout les critères qui fonde la personne dans son individualité.(pourquoi leur apprend t on de faire les choses de telles manière, pourquoi les met on en situation de realiser un bureau? ect..)

    BREF tout cela pour dire que avec ce petit débat j'étais porté à croire que le comportementalisme était mal vu mais je vois avec l'opinion de mathis que la tendance psychanalytique n'a pas meilleure réputation dans les chaumières!

    Ensuite,concernant la methode de packing , est elle reellement inspiré d'une approche psychanalytique? car elle ne me parait pas être du désir de l'enfant (d'après ma definition de l'approche psychanalytique) (ou alors c'est un drole de désir que de vouloir être empaqueté de la sorte) mais plutot elle relève du désir d'un éducateur (ou d'un psychomot' en l'occurence)...(là on pourrait débattre... Et pour la comparer à la méthode teacch (qui a été quand meme considéré comme violente par mon prof!), je trouve que cette méthode n'en ai pas + douce! et j'en irai touché deux mots à mon prof. Smile(il n'est pas exclu que deux personnes issus de la même reflexion à dominante psy soient en désaccord!)

    Pour conclure, je veux apporter une reflexion d'ensemble qui m'a été donné en discutant avec ce fameux prof! (qui n'en reste pas moins très bon) c'est que les professionnels agissent sur le terrain en METISSANT ces trois approches que sont (le comportementalisme, le cognotivisme et la psychanalyse) et qu'il ne s'agit pas d'attribuer à tel ou tel professionnel la notion unique d'approche psy, ou d'approche comportementale tant on sait que au quotidien tout se mélange.

    Et je voudrais aussi (très important) qu'on ne tombe pas dans le clivage du bon ou mauvais professionnel. Car aucun de nous n'est bon ni mauvais, on a juste tous des manières différentes de réflechir, de poser des problématiques et d'y répondre et donc c'est important de garder le contact dans l'échange et le respect de chacun. Il est tout à fait conseillé d'être en désaccord avec un professionnel (qui pour info n'agit jamais seul et s'inscrit dans un projet d'équipe) et je suis d'accord avec mickey pour en savoir plus et pour que cette personne nous en dise plus sur sa démarche.


    Pour info, ma rentrée s'est bien passée!





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    normal Re: IRTS Aquitaine - journée d'etude Autisme

    Message par mathis Mer 22 Sep 2010 - 19:09

    @ Zita, c'est super de se poser des questions, c'est la meilleur chose pour avancer.

    Vous avez compris mon positionnement, donc vous ne serez pas dupe.

    Donc, juste 2 precisions par rapport a votre post, l'ABA est un champ de la psychologie, au meme titre que d'autres, c'est la version appliquée de l'analyse du comportement.
    Ce qu'on appelle bien souvent en france ABA, c'est la methode Lovaas, qui bien qu'issue de ce courant, a mis en oeuvre sa propre methodologie, il y a une 40 aine d'années. Il s'avere effectivement, qu'il a eu recours a cette époque, a des punition et aversions.
    La seule chose, c'est que depuis 40 ans, l'ABA a bien évoluée, et évolue encore (apparition du VB-Mapp il y a 2 ans). A ce jour, il n'y a pas de punition, il y a du renforcateur positif ou au pire du retrait d'attention.


    Pour ce qui est du packing, il est basé sur l'angoisse du morcelement, sur le moi-peau d'anzieu et tout le toutim. Sauf que si vous lisez la version 2000 de son promoteur et la version 2010, il y a de larges differences.

    Apres, ce que je demande a un professionnel, pour ma part, c'est d'utiliser les dernieres connaissances a jour, ce qui est loin d'etre le cas en france, pourtant ce sont celles-ci, je ne demande pas beaucoup plus

    http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_935625/autisme-etat-des-connaissances-argumentaire

    En tout cas Zita, continuez a vous questionnez, c'est la meilleur des choses

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    normal Re: IRTS Aquitaine - journée d'etude Autisme

    Message par Zita Mar 9 Nov 2010 - 7:44

    coucou à tous,

    tout petit retour et impression concernant la journée d'etude sur l'autisme qui avait lieu à l'IRTS aquitaine le 21 octobre 2010:

    Intervention des PR HOCHMANN ( Université de Lyon-France) et PR MAGEROTTE (Université de Mons-Belgique).
    Pour ma part j'ai été sensible à l'intervention du Pr Magerotte, je trouve que c'est quelqu'un de très soucieux des problèmes d'actualité concernant l'autisme... intervention avec beaucoup d'humilité vraiment,accessible, j'ai découvert quelqu'un qui m'a touché.
    Le PR Hochmann etait beaucoup plus axé sur un discours théorique et historique (tout aussi interessant).

    Pas de grand annonce concernant l'autisme.
    à part les changements d'appelation les classes UPI deviennent les classes ULIS (ça change tout!), les classes CLIS ,elles, restent CLIS.
    Nous ne parlons plus d'intégration mais d'INCLUSION (encore un changement de mot qui va tout changer!!)

    La matinée était axé sur la théorie et un peu la pratique. le Pr magerotte a présenté SUSA (Service Universitaire Spécialisé pour peronnes avec Autisme)

    fin de matinée , intervention du PR BOUVARD ( Centre hospitalier Charles perrens Bordeaux- France)

    L'après-midi était axé sur la pratique (là ça a été très interssant!)
    2 intervenante psychologues (ABA-Attitude) nous ont presenté la methode ABA avec photos,vidéos.
    2 intervenantes psychologue/ psychomotricienne nous ont presenté l'Association Le relais (structure experimentale), association que j'ai découvert. Présentation TEACHH ect... avec photos, vidéos...

    Je précise que ces deux temps d'intervention ont été réalisées par des professionnelles jeunes (une trentaine d'année), pour certaines, c'etait leur première intervention (l'association relais)j'ai trouvé interessant d'avoir leur avis, j'ai trouvé interessant la démarche de venir raconter ("venir dire") les pratiques professionnels... trop rare ces espaces d'échange, ces espaces où l'on raconte nos pratiques.

    2 ème partie d'aprem: intervention très théorique d'1 psychomotricienne (La Pomme Bleue)- celle dont mathis nous a parlé. aucune évocation du packing, elle a fait une intervention très "philo" sur le corps ect... le ton de sa voix était monocorde, beaucoup n'ont pas suivi le fil du discours.dont moi! [petite parenthèse pour revenir au débat du packing, j'ai eu en intervenant pour un cours psychomoteur, une psychomotricienne de formation (association eh vis danse sur bordeaux), qui a très brievement évoquer la méthode d'enveloppement humide (hérité dit elle des camisole chimique de la psychiatrie)comme une methode qui tend à disparaitre et qui n'est plus pratiqué que par quelques professionnels.]

    Et enfin dernière intervention d'1 art therapeuthe marie-hélène BARUSSEAU, je la cite parce que la femme, la professionnelle merite d'être connu, elle a monté une pièce de theatre avec des ados autistes et elle est parti faire son tour de france (6 villes), les ados sont partis une dizaine de jours pendant leurs vacances scolaires. Elle nous a présenté un diaporama sur ce projet et les photos associés avec la musique ont suscités une grande séquence emotion pour conclure la journée.

    Voila, j'ai regretté de ne pas voir intervenir d'éducateur spécialisé lors de cette conférence. N'ont ils pas leur place dans les pratiques professionnelles de pris en charge des autistes?


    Je fournirai plus tard les docs inhérents à cette journée d'étude.

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    normal Re: IRTS Aquitaine - journée d'etude Autisme

    Message par mathis Mar 9 Nov 2010 - 20:22

    Merci Zita pour ce retour d'experience, je n'ai malheureusement pas pu me liberer professionnelement pour y assister et je le regrette.
    J'ai eu de bon echos de la prestation de Margerotte, qui etait le plus grand specialiste present ce jour la.
    Sachez qui si cela vous interesse, vous pouvez aller passez une journée avec l'association qui a présenté l'ABA, pour parfaire votre impression, il suffit de leur demander sur leur site http://www.aba-attitude.com/

    A vous de voire
    amicalement
    mathis
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    normal Re: IRTS Aquitaine - journée d'etude Autisme

    Message par mickeydu86 Mar 9 Nov 2010 - 21:30

    merci Zita pour ce petit compte-rendu très instructif

    merci Mathis pour les liens . le professionnel travaillant dans l'autisme que je suis s'enrichit de vos connaissances

    merci à tous les 2
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    normal Re: IRTS Aquitaine - journée d'etude Autisme

    Message par mickeydu86 Mer 10 Nov 2010 - 21:12

    au fait Mathis, c'est quoi
    VB-Mapp
    merci
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    normal Re: IRTS Aquitaine - journée d'etude Autisme

    Message par mathis Jeu 11 Nov 2010 - 8:06

    Le VB-MAPP (Verbal Behavior - Milestones Assessment and Placement Program) est un outil d'évaluation récent (2008), développé par Mark L. Sundberg, un des créateurs de l'ABLLS et tout comme l'ABLLS, il peut servir à la fois d'outil d'évaluation et de curriculum. Dans la lignée de l'ABLLS il est basé sur l'approche fonctionnelle des comportements verbaux proposée par Skinner. Il est nécessaire de bien connaitre cette approche avant d'utiliser cet outil, sinon les résultats seront incohérents.

    Cet outil est divisé en plusieurs parties :

    - Evaluation des compétences. Dans cette partie, on évalue les compétences des enfants sur différents domaines comme : demandes - jeu - imitation - performances visuelles - vocabulaire réceptif par fonction, classe, caractéristique.

    - Evaluation des barrières des apprentissages. Ici, on évalue ce qui freine ou empêche certains apprentissages. Par exemple : problèmes de généralisation - discriminations conditionnelles déficitaires - dépendance aux renforçateurs etc. En tout, 24 barrières sont testées.

    - Evaluation des possibilités de transition vers le milieu ordinaire. 18 domaines sont évalués dans cette partie du VB-MAPP comme : adaptation au changement - suivi des routines de classe - vitesse d'acquisition des compétences - travail en groupe.

    - Analyse fine des compétences. Ici, les compétences testées dans la première partie de l'évaluation sont subdivisées en de nombreuses petites étapes et permettent notamment de suivre finement les avancées des enfants et de décider des programmes éducatifs à mettre en place.

    http://www.aba-sd.info/home/aba-applications/outils-devaluation/vb-mapp

    Il a été devellopé par mark sundberg qui a en a fait une présentation et une formation a Nice en début d'année. Il vient renforcer l'ABLLS.
    Tu pourras trouver plus de renseignements ici ( a condition de maitriser l'anglais ce qui n'est pas mon cas ) Sad

    http://www.marksundberg.com/

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    normal Re: IRTS Aquitaine - journée d'etude Autisme

    Message par mickeydu86 Jeu 11 Nov 2010 - 10:54

    merci MATHIS, je cours m'instruire. je fais suivre à l'équipe et surtout à notre pasychologue, je suis sur que ça va le passionner.
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    normal Re: IRTS Aquitaine - journée d'etude Autisme

    Message par mathis Sam 13 Nov 2010 - 13:16

    Mickey, je te passe ce doc, vois s'il est interressant de le partager sur le forum, je ne veut pas etre trop intrusif
    http://vie.active.formation.pagesperso-orange.fr/Docs/Colloques/2010/04_DefinirComprendreIntervenir.pdf
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    normal Re: IRTS Aquitaine - journée d'etude Autisme

    Message par Zita Sam 27 Nov 2010 - 11:58

    Bonjour,

    j'essaye de vous joindre le power point de Pr Magerotte de la journée d'étude mais mon fichier joint n'a pas l'air de vouloir passer, peut être est il trop conséquent (38 pages)?

    Comment puis je faire autrement?

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    normal Re: IRTS Aquitaine - journée d'etude Autisme

    Message par Contenu sponsorisé


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